Liens Commerciaux

Sondage

Vous êtes plutôt ...
 

Qui est en ligne

Accueil
La VRAIE consommation des voitures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-05-2012
La VRAIE consommation des voituresLes constructeurs nous annoncent des véhicules qui consomment toujours moins. Certaines voitures consommeraient moins de 4 litres aux 100 km ! Nous savons tous que les consommations théoriques ne sont jamais réalisées dans la vie pratique... Comment s'y retrouver et savoir si telle nouvelle voiture est réellement économique ou si elle consomme autant que l'ancien modèle ? Voyons comment connaître la VRAIE consommation des voitures, dans notre vie quotidienne !

Disons le tout net, les consommations normalisées par les constructeurs son folkloriques et ne représentent qu'un test normalisé non représentatif des consommations du commun des mortels.

Le site Allemand Sprit Monitor (www.spritmonitor.de ) a eu la bonne idée de proposer aux propriétaires de véhicules anciens comme récents de noter leurs pleins et leurs kilométrage afin de compiler une formidable base de données concernant les voitures les plus diffusées. Et comme de nombreuses personnes jouent le jeu, on arrive à des moyennes très représentatives car le volume pondère les excès des uns et des autres (dans un sens comme dans l'autre). Pour chaque véhicule, on obtient donc une consommation "moyenne" tous trajets confondus ainsi qu'une consommation minimale et une consommation maximale !

Et cette base de données nous apprend des choses très interressantes ! Prenons quelques exemples :

La Renaul Scénic 1.6 DCi 130 "Energy" est _selon le constructeur_ gratifiée d'une consommation cycle mixte de 4.4 L aux 100km. Sur SpritMonitor, si l'on demande à regarder les chiffres de cette voiture, on se rend compte que la consommation moyenne s'établit en fait à 6.35 L aux 100, avec un minima à 5.4 et un maxima à 7.5.... La moyenne est quand même 45% supérieure auchiffre de cycle mixte annoncé par le constructeur !!!

Prenons un autre exemple avec le Crossover Japonais Mitsubishi ASX. Ce dernier consomme en cycle mixte, toujours selon son constructeur, 5.5 L aux 100 en version 4x4. Les possesseurs de Mitsubishi ASX 4x4 Allemands réalisent en moyenne des consommations de 6.9 L aux 100, avec un minima à 4.7 (inférieur aux données constructeur) et un maxima de 7.4... Ici, la moyenne est "seulement" supérieure de 25% à la consommation annoncée par le constructeur et à peine supérieure à celle de la Scénic, malgré une puissance supérieure et une transmission 4x4...

 Prenons un nouvel exemple avec la championne de la consommation : la Smart. Cette dernière consomme en version diesel 3.3L aux 100 selon le constructeur. Sur Spritmonitor, les propriétaires de Smart Cdi annoncent consomment en moyenne 4,3 L aux 100, avec un minima à 3,7 et un maxima à 4,9 soit 30% de plus. En version essence 61cv la conso moyenne mixte est donnée pour  4,2 par Smart. Sur Spritmonitor, les propriétaire de Smart 1.0 61cv indiquent consommer en moyenne 5,8 ... c'est 40% de plus que le chiffre officiel !

 

Les variations sont énormes ... de 25 à 45% de différence entre les chiffres officiels et les chiffres réels "de la vie de tous les jours", ça mérite de s'y pencher. Dans ce contexte, Sprit Monitor (www.spritmonitor.de ) se présente comme un outil formidable pour avoir une idée réaliste de la consommation réelle de la voiture que vous allez acheter. Et l'on se rend compte que les prétendues championnes ne le sont pas forcément !

Dernière mise à jour : ( 02-05-2012 )
 
Suivant >