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Renault ZOE: le compte n'y est pas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-03-2013

Renault ZOECa y est, la ZOE est en concession. La voiture électrique 100% française appelée à révolutionner la mobilité urbaine et suburbaine est dans les starting blocks.

Disons le tout net, si sur le plan des émissions de gaz cette voiture a tout bon, pour le coût d'utilisation, il faudra repasser : on est loin du compte.

Le plein à 2 euros ...  la presse (abreuvée de communiqués de presse du constructeur) nous fait rêver depuis des mois avec ces nouvelles voitures électriques... mais pour nous, le compte n'y est pas et loin de là !!!

Le scandale de la WallBox

Pour recharger la ZOE,  l'installation d'une borne spécifique "Wallbox" (800 à 1.000 euros) est obligatoire. Mais pourquoi donc serait-il impossible de recharger ZOE sans cette fameuse Wall Box ? Une prise domestique 16A permet de fournir 16 x 230 = 3700 W soit 3.7 kW. Une prise type « four électrique » 32 A permet de fournir 32 x 230 = 7400 W soit 7.4 kW … de quoi recharger les 22 kW de la batterie en 6h (16 A) ou 3h (32 A) en partant du postulat que la batterie est totalement à plat, ce qui n'est pas censé arriver  !!!

Renault ZOE le compte n'y est pas


Malheureusement, la véritable raison est ailleurs. Le plus probable est qu’il s’agisse au final d'empêcher les gens de pouvoir recharger la batterie de façon "autonome" sur une prise domestique, pour les obliger à utiliser des bornes "en réseau". D'une part ça permet de créer un marché artificiel de la borne de recharge, mais surtout ça permettra à Renault de bloquer la recharge de la batterie à distance, si il vous prenait l'envie de ne plus régler le loyer mensuel de location de la batterie !

Le coût réel du "plein"

Un plein de 22 kW coûterai 2 euros d'après le marketing de la ZOE. Déjà avec un kW domestique à 0.13 euros, en supposant qu’il y ai zéro perte dans la chaine prise / cable / chargeur / batterie on est plus proches des 3 euros que des 2 euros (2,86 exactement) pour  charger 22kW dans la batterie de ZOE. Et comme il n'y a aucun système ayant 100% de rendement, on sera probablement plus proche des 4 euros le plein autorisant 150 km de route que des 2 euros annoncés. Et sans augurer du prix où sera facturé le kW sur les bornes publiques ou privées qu'il faudra rentabiliser ! Faire 1.500 km coûtera donc entre 30 et 40 euros de "carburant" électrique. Ce n'est pas cher, mais ce n'est pas zéro. Loin de là.

Reste ceux qui ont accès au tarif de nuit (le kW est alors à 0.09 euros) mais n’oublions pas qu’on nous a annoncé un renchérissement de 30% du cout de l’électricité d’ici 5 ans. Et qu’aujourd’hui on nous annonce des « malus » pour ceux qui consommeront plus que la moyenne … amis de la voiture électrique, vous voici prévenus !!!!!

La batterie, location obligatoire

Ajoutons maintenant le coût de la batterie : 79 euros (minimum) par mois. Avec ZOE, avant même d'avoir fait un tour de roue, ça nous a déjà coûté 79 euros. Nous avons donc payé notre voiture, mais pour avoir le droit de l'utiliser, nous devons nous inféoder au constructeur et lui verser une rente mensuelle pendant toute la durée de vie de la voiture !!!!

Renault ZOE le compte n'y est pas

Alors si au mois d'aout vous laissez votre citadine au garage, ou si vous êtes immobilisé pour une raison ou pour une autre, que ZOE roule ou pas, il faut payer 79 euros de batterie... Au passage, 79 euros, c’est l’équivalent de 55 litres de gazole avec lequel une 208/Clio ferait 1.200 km minimum…

Big Brother is watching you...

Il faut bien reconnaitre qu'avec une puce GSM intégrée (R-Link), un mouchard intégré pour détecter les charges rapides, lapossibilité d'immobiliser le véhicule à distance, toutes les contraintes liées à la location (obligatoire) de la batterie (le loueur voulant connaitre au km près nos déplacements), la Renault Zoé offre toutes les prédispositions techniques nécessaires pour que Big Brother sache tout de nos déplacements. Et surement même plus ...

La ZOE est sans doute une voiture propre et bourée de qualités. Mais pour nous, le compte n'y est pas. La ZOE reste une voiture de militant écologique, mais aucunement une voiture économique. Sans même parler du coût électrique de recharge que nous avons détaillé plus haut, pour celui qui roule moins de 1.000 km / mois, (12.000 / an) une 208/Clio Diesel reste plus RENTABLE que d’acheter une ZOE ...

Dernière mise à jour : ( 10-01-2014 )
 
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