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Civic Hybrid : 4.6 l/100 en mixte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-11-2007

ImageFaiblement hybridée, la Civic se présente comme une alternative très attractive à la Prius en raison d'un prix très abordable et de qualités évidentes. 

Avec une puissance de 115cv, une consommation mixte de 4.6 l/100 et un prix d'achat de 23.900 euros (hors primes d'incitation), cette berline spacieuse, confortable et très bien finie se révêle très attractive et surtout très économique l'usage.

La Civic Hybrid reprend la carrosserie 3 volumes de la Civic nord-américaine. Autant dire qu'il y a de la Prélude dans cette hybride et que l'on se positionne d'emblée dans un segment où évoluent les Audi A4, Volvo S40 et autres Alfa 156...

 

Beaucoup moins originale et plus conventionnelle que la Civic cinq portes, cette berline ressemble à un mélange de Passat et de Prius. Autant dire que la Civic Hybrid joue le clacissisme pour séduire la clientèle européenne, aux cotés de sa soeurette branchée. 'intérieur est celui de la nouvelle Civic : futuriste et ergonomique, un univers à part que Honda tente d'imposer dans un monde automobile très formaté.

 

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L'habitacle de la Civic Hybride

Honda propose une vision plus pragmatique de l'hybridation basée sur le plaisir de conduite associé à une consommation raisonnable, avec un moteur i-VTEC de 1,3 litre de cylindrée qui prend place sous le capot

Cette mécanique développe 95 ch à 6000 tr/mn. L'idée de Honda est de transformer cette berline familiale tranquille en voiture plaisir grâce au moteur électrique de 20 ch (alimenté par des batteries placées sous la banquette arrière) qui viendra soutenir le moteur à combustion dès que le besoin se fera ressentir. Contrairement à la Prius, il faut bien comprendre que le moteur électrique ne fonctionne quasiment jamais seul, il n'intervient qu'en tant que booster. Pour l'utilisateur, la facette hybrid de cette n'est perceptible que grâce à la fonction qui coupe le moteur à l'arrêt et à un voyant sur le tableau de bord.

 

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Principe d'hybridation Civic Hybride

La Civic Hybrid est associée à une boîte CVT pour "Transmission à Variation Continue". Aucun à-coup n'est perceptible et le régime moteur ne monte qu'une seule fois jusqu'à 6000 tr/mn puis la voiture continue à accélérer. Très déroutant de prime abord ce système se révèle très simple d'utilisation et des plus relaxants en ville, à défaut de proposer des performances extraordinaires. Si elle améliore l’agrément en ville, elle fait perdre quelques secondes aux conducteurs pressés en accélérations, malgré la puissance accrue et elle fait entendre des décibels inutiles dès qu’on sollicite un peu trop la pédale d’accélérateur

 

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Honda Civic Hybride

La centaine de kilos de plus que l’ancienne "Civic IMA" et la boîte CVT sont largement compensés la puissance et le couple global qui s'affichent à 115 ch et  à 170 Nm. Le moteur thermique de 95 ch est secondé  par le moteur électrique/alternateur  de  20 ch et de 57 à  103 Nm. Le  0 à 100 km/h est atteint en 11,5 secondes et la vitesse à 185 km/h. Des chiffres qui correspondent aux performances d'une Audi A4 1.6, par exemple ...

 

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Tableau de bord Civic Hybrid

Mais la comparaison s'arrête la...  la Nippone ne consomme que 4.6 l/100 en cycle mixte, là où la Teutonne exige 3 litres de plus. En ville, la Honda se contente de 5.6 l/100... coté tarifs, la Honda est commercialisée à 23.900 euros mais avec jusqu'à 3.000 euros de crédit d'impot pour l'achat d'un véhicule hybride, les 20.900 euros deviennent terriblement compétitifs face (par exemple) aux 27.000 de l'Audi ! Notons au passage que la Honda ne rejette que 109 g/km de CO2 alors que l'Audi 1.6 recrache près de 200 g/km !

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En conclusion : 

La Civic Hybrid est une réelle opportunité pour se déplacer en famille, en affichant de réelles économies à l'usage, sous une robe classique mais réussie. L'aspect économique se double d'une réelle efficacité environnementale, avec un taux de rejet de CO2 remarquable. Le tout pour 23.900 (-3.000) euros, et la fiabilité avéré des Honda, c'est un véritable exploit...

Dernière mise à jour : ( 16-11-2007 )
 
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