Micro hybride Stop&Start: le bilan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-11-2007

ImageCitroen propose une technonologie "Micro hybride" Stop&Start où un alternateur réversible joue le rôle de micro-démarreur.

Cette technologie permet-elle de faire de véritables économies de carburant ou s'agit-il d'un gadget commercial "tendance" ?

Avec les C2 et C3 Stop&Start, Citroën se crée une gamme économico/écolo. Les deux mini citadines utilisent le même bloc essence 1.4 l de 90 ch associé à un alternateur réversible et à une transmission robotisée Sensodrive.Le principe est simple, dès que la vitesse passe sous la barre des 6 km/h, le moteur se coupe et ne redémarre que lorsque le conducteur relâche la pédale de frein.

 

Citroën annonce ainsi des consommations réduites, notamment en ville, par rapport au même modèle sans système Stop&Start -6,8 l/100 km contre 7,6 l/100 km- et des rejets en CO2 de 133 g/km au lieu de 141 g/km. Seul petit problème, c'est que la motorisation 1.4 16V 90cv n'est proposée que sur la Start&Stop... difficile dans ce contexte de faire de véritables comparaisons et la différence de 8g de CO2 au km n'est pas véritablement significative.

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Alternateur réversible

Côté tarif, la C2 est affichée à 14.750 euros en finition Pack Ambiance. C'est 1 600 euros de plus que son homologue toute essence. Mais la petite "économico/écolo" se targue de proposer en sus une climatisation automatique, des projecteurs antibrouillards, un régulateur/limiteur de vitesse et un pack look (boucliers, calandre et baguettes latérales couleur carrosserie). De son coté, la C3 Start&Stop s'affiche à 15.950 euros pour une conso mixte annoncée de 5.7 l/100 et 135 g/km de C02.

A l'arrivée, un surcoût notable sans atteindre des consommations ou même des niveaux de rejet de CO2 véritablement séduisants... Les versions diesel (HDi 70) de la C3 offrent des consommation mixtes de 4.3 l/100 de gazole pour des rejets de CO2 ne dépassant pas 115 g/km, le tout pour des tarifs démarrant à 12.900 euros. Il n'y a pas photo ...

Dernière mise à jour : ( 10-03-2008 )
 
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