Dacia Logan : la berline à 7.600 euros Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-11-2007

Dacia LoganLa Dacia Logan est une automobile économique conçue par le groupe Renault et destinée à l'origine aux marchés émergents, où la population a un pouvoir d'achat moindre qu'en Occident, mais qui trouve de plus en plus son public en Europe Occidentale, auprès d'un public soucieux de trouver une voiture robuste, spacieuse et à moindre coût ...

 

La Logan est une petite berline spacieuse dont le coût d'usage et la rusticité sont les préoccupations principales : « design to cost ». Ses concepteurs n'ont pas recherché l'exercice de style esthétique, mais se sont plutôt livrés à un casse-tête économique.

Son cahier des charges répond à des choix économiques, mais surtout de fiabilité : elle doit pouvoir endurer tous les climats et toutes les routes, des pavés de Roumanie à la « tôle ondulée » des routes sahariennes. Elle pouvoir fonctionner avec des essences de qualités médiocres. La rareté des garages dans les pays les moins industrialisés fait qu'elle peut aussi supporter de très longues périodes sans révision. En outre, elle doit pouvoir être réparée facilement. Enfin, elle respecte les normes européennes Euro III et Euro IV en matière d'émissions polluantes et se recycle à 95 %.

De ses qualités intrinsèques, un nouveau marché s'est ouvert à elle en Europe Occidentale, perturbant les prévisions de Renault, la maison mère de Dacia, avec une forte demande de la part de ménages soucieux de maitriser les coûts de leurs déplacement et peu sensibles aux effets de mode ou au rafinement des hautes finitions du reste de la production

Du modèle de base équipé d'un 1400cc essence de 75 cv (7.600 euros) au modèle "Prestige" équipé d'un1600cc de 105cv (10.400 Euros) en passant par les versions diesel (dCi 70 à 85cv) dont les prix s'échelonnent de 10.000 à 11.700 euros)  la Logan investi un créneau où l'on ne trouve usuellement que des petites citadines d'entrée de gamme.

Récemment déclinée en Break  5 ou 7 places (8.900 à 13.400 euros) la Logan offre une alternative des plus crédibles aux familles ayant besoin d'une voiture fiable, robuste et surtout ne mettant pas en péril le budget familial !

Dernière mise à jour : ( 22-11-2007 )
 
< Précédent