L’acquisition d’un véhicule implique la mobilisation d’un budget relativement conséquent. Sauf si vous décidez de passer par la Location avec Option d’Achat qui étale le paiement de votre véhicule dans la durée. Une des particularités de cette formule est qu’il n’existe pas d’obligation de payer d’apport en début de souscription. Mais avant de vous engager dans une LOA sans apport, prenez le temps de faire une simulation pour connaître le coût de vos mensualités et savoir si vous êtes capable d’assumer la charge financière.
LOA sans apport : de quoi s’agit-il ?
On l’appelle également leasing, crédit-bail ou location avec promesse d’achat. La Location avec Option d’Achat (LOA) est un dispositif de financement qui vous donne l’opportunité de louer un véhicule durant une période de 24 à 60 mois. À la fin de votre contrat, le loueur vous donne le choix entre racheter le véhicule à un tarif convenu dès le départ ou au contraire, à renoncer à l’option d’achat engendrant la restitution du véhicule. Si vous ne sautez pas le cap du rachat pour devenir propriétaire, vous perdez les loyers versés qui constituent entre 60 à 80% du prix du véhicule. Lors de la souscription, les caractéristiques de l’offre et certaines informations particulières comme l’identité des deux parties, la durée de location, les modalités de règlement, la valeur résiduelle du véhicule qui correspond au montant à payer en fin de bail pour son rachat et l’apport personnel sont stipulées dans le contrat établi . Au cours d’une LOA, il est important qu’un client fournisse un premier loyer majoré. Cette « mensualité 0 » est destinée à couvrir certains frais liés à l’opération et a aussi pour rôle de réduire le prix des loyers suivants. Toutefois, de nouvelles offres de LOA sont en train de se développer actuellement et suppriment la contrainte du paiement de ce capital initial. La LOA sans apport est ainsi dédiée aux conducteurs qui ne possèdent pas d’épargne disponible ou qui ne souhaitent pas y toucher pour financer des projets plus importants.
L’importance d’une simulation de LOA sans apport
La LOA sans apport est une arme à double tranchant. De prime abord, elle s’avère particulièrement avantageuse en vous évitant de devoir verser un capital de départ relativement élevé pour concrétiser votre LOA. L’offre est alléchante dans ces conditions, car elle est quasiment accessible gratuitement et ne vous oblige pas à mobiliser votre trésorerie. Toutefois, en contrepartie de cette facilité, attendez-vous à ce que le coût de vos futures mensualités soit très élevé. La LOA sans apport n’est pas faite pour les personnes qui ont un taux d’endettement très élevé. Car si vous payez 150 euros par mois pour une offre avec apport, il se peut que sans apport, ce montant augmente jusqu’à 250 euros. Un montant difficile à assumer si vous avez déjà d’autres crédits en cours qui impactent votre budget. Le meilleur moyen de savoir si vous êtes capable de supporter le prix d’une LOA sans apport consiste à réaliser une simulation en ligne. Les outils numériques sont de plus en plus nombreux à vous proposer ce service. Leur objectif est de vous donner des informations sur le prix de vos mensualités en fonction de la durée de votre location, du prix du véhicule ainsi que du forfait kilométrique.
Les citadines Peugeot en LOA sans apport
Peugeot a développé une large gamme de citadines à l’adresse des automobilistes qui cherchent un véhicule transformant leur quotidien. La petite 108 reste une valeur sûre en raison de son style chic et sobre. Elle peut être équipée d’un toit découvrable en toile souple pour profiter d’une meilleure luminosité et de l’air frais au cours de votre conduite. Elle a également été imaginée pour offrir le maximum d’espace malgré son caractère compact et se dote des meilleurs équipements de confort : climatisation automatique, coffre généreux, écran tactile 7 pouces, etc.
Autre incontournable : la 208 qui s’inscrit comme l’un des fers de lance de la maison. Son look sportif et audacieux et son agrément de conduite expliquent son succès. De plus, la citadine est désormais disponible dans une version 100% électrique assurant une autonomie de 340 km et qui vous permettra d’accéder à une prime à la conversion et un bonus écologique.
Les berlines et berlines compactes Peugeot en LOA sans apport
Si vous préférez le dynamisme et le confort de conduite des berlines compactes, la 308 est faite pour vous. Le véhicule se veut intuitif et ergonomique avec son i-Cockpit qui se dote d’un nouvel écran tactile, d’une nouvelle console centrale, d’un combiné numérique ainsi que d’un volant compact. Notez que la 308 existe aussi en une version hybride rechargeable qui fait bénéficier du meilleur des deux mondes à savoir un moteur thermique et un moteur électrique offrant jusqu’à 60 km d’autonomie.
Du côté des berlines classiques, vous pouvez compter sur la 508 qui existe dans le catalogue de Peugeot depuis 2011 et qui s’est écoulée à 560 000 exemplaires. Une version hybride rechargeable a été lancée et propose 54 km d’autonomie en cycle WLTP afin de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux.
Les SUV de Peugeot en LOA sans apport
Le segment des SUV a connu une belle envolée ces dernières années. C’est pourquoi les constructeurs se livrent à une féroce concurrence en développant des modèles toujours plus à la pointe. Chez Peugeot, vous avez droit à la 2008 dont la carrière débute en 2013. Par sa puissance, ses lignes sculptées et sa carrure athlétique, ce crossover n’est pas près de passer inaperçu. Tout comme la plupart des offres de la marque au lion, il est également muni de l’i-Cockpit 3D garantissant une meilleure expérience au volant. L’e-2008 pour sa part se dote d’un moteur électrique avec une autonomie de 320 km pour une conduite fluide, silencieuse, sans émissions de CO2 et sans à-coups.
Vous pourrez également opter pour la 3008 dans le cadre d’un financement en LOA sans apport. Que ce soit le modèle thermique ou hybride rechargeable d’une autonomie de 59 km en 100% électrique, ce SUV promet des voyages inoubliables avec style.
Si vous avez une très grande famille, il est préférable de choisir directement la 5008 qui a bénéficié d’un restylage en 2020. Toujours plus design, performant et puissant, ce SUV ne possède pas encore de motorisation alternative pour l’instant.