Selon les statistiques, le marché français a écoulé un peu plus de 46000 voitures électriques au premier trimestre 2023.
Avec un devis d’environ 10000 € plus cher que pour les modèles conventionnels, ces équipements constituent des investissements lourds. Les conducteurs les plus regardants sur le budget devront miser sur l’une de ces 10 voitures électriques, réputées les moins chères du moment.
1 – La Spring de Dacia : toujours imbattable
Avec une autonomie respectable de 230 km WLTP, la citadine de la filiale roumaine de Renault est difficile à concurrencer, en termes d’investissement. Proposé à moins de 17000 € à son arrivée sur le marché, l’opus de chez Dacia maîtrise sa facture à hauteur de 20800 €. Propulsée par un bloc développant une puissance de 45 ch, cette petite voiture électrique plafonne à 125 km/h, il lui faut 19.1 s pour passer de 0 à 100 km/h. Pour le prix indiqué, le propriétaire dispose d’un habitacle climatisé. Un supplément de 1500 € lui permet de profiter de la finition Extreme, embarquant une motorisation optimisée à 65 ch.
2 – Twingo E-Tech de la marque au losange
Proposée à un prix d’entrée de 25250 €, la Twingo E-Tech de Renault reste très concurrentielle. Propulsé par un moteur de 81 ch, le prototype ne tient que sur 190 km en une seule charge, mais ses prestations sur route l’emportent sur sa cousine de chez Dacia. Ravalant les 0 à 100 km/h en 8,4 s, le prototype couple à 160 Nm et consomme 16,3 kWh aux 100, selon le mode de conduite. La voiture peut aller jusqu’à 215 km sans besoin de recharge en mode Eco.
3 – Le modèle T03 du Chinois Leapmotor
Arrivé sur le marché français début 2023, le modèle T03 de Leapmotor se négocie à 26000 € pour une autonomie annoncée de 280 km. Pour ce montant, le prototype de facture chinoise est livré avec des équipements de série ne manquant pas d’attrait. L’écran de contrôle tactile de 10,1 pouces de la citadine embarque un système GPS. Le véhicule est muni de radars de stationnement avant et arrière. Sous le plancher, l’on a affaire à une batterie LFP chargée par connecteur de Type 2 dans une limite de 6,6 kW, pour une capacité de 41,3 kWh.
4 – Une électrique allemande pour 27945 €
La e-Up de l’Allemand Volkswagen apparaît en bonne place dans le palmarès des 10 voitures électriques les moins chères. Marquant les premiers pas du constructeur de Wolfsbourg sur l’autoroute de l’électrique, la citadine s’équipe dans sa version 2.0 d’une batterie de 32,3 kWh. Assorti d’une garantie de 8 ans, l’accessoire pleinement chargé promet à la e-Up de tenir sur 260 km. Couplant à 212 Nm, le moteur de 61 kW propulse la voiture à un maximum de 130 km/h.
5 – La berline compacte MG 4
Pour tout juste 29990 €, la filiale britannique de SAIC Motor place sa MG 4 parmi les voitures électriques accessibles aux petits budgets. Même si la mise à prix est déjà plus conséquente, l’autonomie annoncée de 350 km a de quoi séduire. La MG 4 est commercialisée soit avec un bloc de 150 kW alimenté par une batterie NMC de 64 kWh, soit avec un moteur de 125 kW. Dans cette configuration, le véhicule embarque une batterie LFP de 51 kWh. Passant de 0 à 100 km/h entre 7,7 à 7,9 s, ce modèle est doté d’une vitesse de pointe de 160 km/h.
6 – Fiat 500 e : un ticket d’entrée à 30400 €
Malgré un supplément de 5000 € sur son prix de lancement, la Fiat 500 e garde une place parmi les choix les plus économiques en termes de voiture électrique. Proposée à 30400 €, la finition Pack Confort, équipée d’une batterie 24 kWh plafonne à 135 km/h, passant de 0 à 100 km/h en 9,5 s. Pouvant atteindre les 240 km en cycle urbain, l’autonomie de la berline est de 180 km. Le véhicule est proposé équipé d’une batterie lithium-ion de 42 kWh portant l’autonomie moyenne à 320 km. Il faudra prévoir un minimum de 33900 € d’investissement.
7 – MG 5 électrique
Proposée à l’entrée à hauteur de 32990 €, la MG 5 est commercialisée depuis octobre 2021 sur le marché français. Ce break électrique offre un coffre de 1456 litres, siège arrière rabattu. Briguant les 400 km d’autonomie, la bête cumule 61,1 kWh dans sa batterie lithium-ion portant un moteur de 135 kW. La vitesse maximale étant de 185 km/h, la voiture passe de 0 à 100 km/h en 8,3 s.
8 – MG avec le SUV compact ZS EV
En termes de prix bas, il faut dire que le constructeur MG en connaît un rayon. En proposant son SUV compact ZS EV à 33990 €, il place un poulain supplémentaire parmi les VE les moins chères. Celui-ci se dote d’une motorisation 105 kW, briguant respectivement 440 et 320 km d’autonomie, selon que la batterie arrive en 72 kWh ou en 51 kWh. Abattant les 0 à 100 km/h en 8,6 s, le modèle plafonne à 175 km/h sur les routes.
9 – Un SUV électrique à 33900 € : le Seres 3
Dans sa catégorie, le modèle chinois Seres 3 s’impose comme un sérieux challenger au Peugeot e-2008. Ce SUV compact de chez le constructeur Dongfeng brigue une autonomie de 329 km. La batterie 52,6 kWh accepte une puissance de charge maximale de 6,6 kW sur connecteur de type 2. Le SUV de 4,38 mètres de long offre un volume de coffre extensible jusqu’à 1200 litres et son habitacle comprend 5 places. Les radars, les sièges avant électriques et les jantes alliage 18 pouces constituent les dotations de la finition Comfort.
10 – Peugeot e-208
La finition Like de la Peugeot e-208 à 34800 € constitue une autre option pour ceux souhaitant maîtriser leur budget d’accès à l’électrique. Montée sur plateforme e-CMP, la citadine se dote d’une batterie de 50 kWh pour alimenter son moteur de 100 kW. Avec une telle configuration sous le capot, le véhicule brigue une tenue jusqu’à 340 km en une seule charge. Ce prix couvre, de série, des équipements tels que des rétroviseurs dégivrants et un écran tactile 7 pouces.