Peut-on faire racheter une LOA ?
racheter une LOA

Peut-on faire racheter une LOA ?

Le leasing a été largement adopté par les automobilistes et les amateurs de voiture en France. C’est une alternative séduisante au crédit auto, quand les personnes optent pour la LOA. Mais que fait-on quand on doit rompre son contrat en cours de remboursement ?

Une LOA : c’est quoi ?

La Location avec Option d’Achat est, avec la Location Longue Durée, les deux possibilités proposées dans le cadre du leasing automobile.

Alors que la LLD ne permet que la location, la LOA offre la possibilité, au terme d’un contrat de location, d’acheter le véhicule choisi. Il s’agit d’un crédit-bail. Pour financer les différentes mensualités, mais aussi permettre l’acquisition possible du véhicule, un crédit à la consommation affecté est mis en place.

Pour l’automobiliste, c’est la possibilité de conduire la voiture idéale, puisqu’il choisit la marque et le modèle avec les options et équipements dont il a besoin. Le contrat peut également inclure certaines modalités comme le kilométrage moyen annuel, le fait que l’assurance du véhicule soit incluse ainsi que son entretien etc…

Bien entendu, plus la voiture est luxueuse, les équipements nombreux, plus le montant des mensualités peut augmenter. Le prix du véhicule est ainsi estimé et le locataire paie les différents loyers en conséquence, pendant une durée pouvant s’étirer jusqu’à 5 ans maximum.

Au bout du 13ème mois, il peut décider d’acheter le véhicule ou aller jusqu’au terme du contrat où l’option d’achat est bien entendu toujours valable. Le prix des différents loyers est déduit pour n’avoir que le montant restant dû à régler.

Mais que se passe-t-il, si, pendant la période de location ; alors que le locataire est tenu par un contrat de crédit-bail ; il ne peut plus faire face à ses engagements ?

Faire racheter une Location avec Option d’Achat, c’est possible ?

Il peut arriver qu’un accident de la vie ou même simplement un problème imprévu impacte le budget. Il devient alors difficile de faire face à ses différentes échéances. La LOA est considérée comme un crédit à la consommation.

Le souscripteur du contrat a alors deux options. Il peut demander un regroupement de prêts. Cela consiste en le fait de faire racheter tout ou partie de ses dettes par une seule entité financière. La LOA peut donc faire partie des prêts rachetés. Un nouveau contrat est élaboré avec une seule mensualité à rembourser, sur une durée plus longue.

Autre possibilité : passer par une entreprise spécialisée qui permet de faire racheter son contrat de LOA par une tierce personne.

Toutes les spécificités de la voiture, mais aussi du contrat sont alors stipulées. Si cela intéresse une personne, elle se rapproche de l’entreprise pour effectuer ce que l’on appelle un transfert de leasing.

En fonction du type de véhicule, mais aussi de l’argent déjà remboursé, ce type d’offres peut intéresser un automobiliste qui trouve ainsi une voiture presque neuve, avec des conditions intéressantes. Attention, toutefois, il faut que la candidature de la personne qui souhaite racheter le contrat de LOA soit validée par l’entité financière ou le concessionnaire.

Vos commentaires ...