Peut-on faire une LOA avec un véhicule d’occasion ?
voiture

Peut-on faire une LOA avec un véhicule d’occasion ?

La LOA, pour Location avec Option d’Achat, est une méthode de financement de plus en plus plébiscitée par les Français. Pour autant, on ne connaît pas toujours toutes les subtilités et possibilités de ce système. Par exemple, il est intéressant de savoir que l’on peut faire une LOA avec un véhicule d’occasion. On vous explique tout à ce sujet.

Le principe de la LOA

La LOA consiste à louer un véhicule pour une durée définie, généralement entre 2 et 5 ans. Durant cette période, vous utilisez la voiture à votre guise sans toutefois en être le propriétaire. Vous réglerez pour autant un loyer mensuel correspondant à la valeur du véhicule, ramené au kilométrage prévisionnel sur la durée du contrat. Mais rien n’oblige cette location à se faire sur un véhicule neuf. Il est donc tout à fait possible de faire de la LOA sur un véhicule d’occasion. On parle d’ailleurs de transfert de leasing pour les véhicules dont le contrat de leasing change de main. Et au-delà du transfert de leasing, les voitures qui ne sont pas achetées en fin de contrat sont reconditionnées puis proposées sur le circuit de l’occasion, y compris en LOA. C’est donc une opportunité tout à fait valable.

Les raisons de la LOA en occasion

La principale raison de choisir un véhicule d’occasion est le coût de la mensualité qui va être diminué. Payer sa voiture moins chère est toujours une idée séduisante, d’autant plus lorsqu’on profite déjà d’un système, la LOA, qui permet un financement facilité de sa nouvelle automobile. Mais ce n’est pas parce que l’on y fait des gains en terme financier que l’on doit faire des concessions. En termes de qualité, les voitures en LOA sont de très belles opportunités. Les concessions reprennent les voitures dans des états proches du neuf, vous louez donc en seconde main une voiture en très bon état, tant esthétique que sur le plan de la motorisation. Les grosses sociétés de leasing n’hésitent d’ailleurs pas à les reconditionner pour les rendre encore plus attractives en faisant quelques changements de pièce si besoin, comme l’explique le spécialiste Leazing.fr. Ainsi, vous profitez des avantages du leasing tout en faisant encore plus d’économies.

Comment profiter d’une LOA en occasion ?

La plupart des loueurs, qu’il s’agisse d’une entreprise spécialisée ou d’une concession, ont des véhicules d’occasion proposés en leasing. Ce sont les voitures issues de LOA ou de LLD qui n’ont pas été achetées par le client en fin de contrat. Vous pouvez donc en profiter. Il existe aussi des plateformes de mises en relation entre les particuliers qui souhaitent écourter leur contrat via le transfert de leasing. Il faut cependant bien prendre le temps de sélectionner le contrat, pas seulement en fonction de la voiture, mais aussi des caractéristiques du contrat.

 

Vos commentaires ...