Peut-on acheter une voiture en plusieurs fois sans frais ?

Peut-on acheter une voiture en plusieurs fois sans frais ?

Lorsque vous consultez les offres proposées par certains revendeurs professionnels, il arrive que vous tombiez sur les propositions d’achat de voiture avec paiement en plusieurs fois sans frais. Il s’agit en réalité d’un mode de paiement associé à un crédit renouvelable qui est valable tant pour un achat en neuf ou d’occasion. En quoi consiste le paiement en plusieurs fois sans frais ? Comment fonctionne-t-il ? Explications.

Achat de voiture avec paiement en plusieurs fois sans frais : en quoi ça consiste ?

Pour acquérir une voiture, nombreux sont les consommateurs qui ne souhaitent pas passer par un crédit auto afin de garder un taux d’endettement intact. Ainsi, lorsqu’ils tombent sur des offres de véhicules payables en plusieurs fois sans frais, ils se montrent très vite intéressés. Ce type de financement de véhicule est proposé par les revendeurs automobiles professionnels ou par les constructeurs automobiles directement. Vous choisissez votre modèle et vous définissez les mensualités auprès de la banque pour payer la voiture en plusieurs fois. Le remboursement de la voiture n’intervient qu’une fois qu’elle vous sera livrée. Actuellement, les contrats les plus courants concernent le remboursement en 3 ou 4 fois, mais il est possible d’aller jusqu’à 10 fois selon les concessionnaires. À noter que ce ne sont pas tous les modèles de véhicules qui sont proposés avec une telle offre. C’est notamment le cas des véhicules d’une trop grande valeur marchande. L’achat de voiture avec paiement en plusieurs fois est associé à un crédit renouvelable. Ce qui signifie que le client réglera le prix de sa voiture avec sa carte bancaire et ensuite, il remboursera plusieurs mensualités pour reconstituer le capital emprunté.

Sous quelles conditions obtenir une offre de paiement en plusieurs fois ?

Les conditions de l’achat d’une voiture avec facilité de paiement sont différentes d’un revendeur à un autre et d’un modèle à l’autre. Généralement, il est nécessaire de présenter un profil d’emprunteur fiable dans la mesure où il sera question de souscrire un prêt à la consommation. Le professionnel exigera donc de son client une pièce d’identité, des fiches de salaires, un relevé d’identité bancaire ou encore un justificatif de domicile.
Il est important de souligner que le paiement d’une voiture en plusieurs fois présente des risques. En effet, comme la durée de remboursement est courte, les mensualités seront très élevées. Si par exemple, vous faites l’acquisition d’une voiture d’occasion à 9 000 euros, il faudra une mensualité de 3 000 euros pour un paiement en 3 fois sans frais. Il faut donc disposer d’une capacité d’emprunt très élevé pour envisager de conclure un contrat d’achat de voiture avec facilité de paiement. D’autre part, ce type de financement n’est pas sans frais comme on peut l’imaginer. Effectivement, vous serez tout de même redevable de frais de dossier et parfois il sera nécessaire de souscrire une assurance emprunteur.

Quel est le meilleur financement pour une voiture ?

Si votre idée est d’acheter une voiture avec facilité de paiement, il est recommandé d’analyser votre situation financière d’abord. Parallèlement à cela, il convient aussi d’évaluer vos besoins en termes de véhicule. Cette première étape vous permettra de faire le point sur votre budget et de choisir le mode de financement le plus adéquat. Si c’est le fait que la facilité de paiement est sans frais qui vous a attiré dans ce genre d’offres, sachez que les frais sont bien présents et inclus dans le prix de vente de la voiture. Si vous êtes sûr de pouvoir supporter d’énormes mensualités de crédit auto, l’opération peut être intéressante. Si ce n’est pas le cas, vous disposez d’autres solutions de financement à votre portée, comme le crédit auto classique ou le leasing.

Vos commentaires ...