Crédit auto pour voiture d’occasion : comparateur gratuit !

Crédit auto pour voiture d’occasion : comparateur gratuit !

Quelle que soit la valeur du véhicule que l’on envisage d’acquérir, il n’est pas toujours évident de régler cet achat au comptant. C’est pour cette raison que les établissements de prêt proposent des options de financement pour véhicule d’occasion à côté de celles destinées aux véhicules neufs. Toutefois, en raison des caractéristiques des véhicules d’occasion, les prêts qui sont accordés pour leur financement revêtent également des particularités. Quel crédit pour financer une voiture d’occasion ? Comment trouver la meilleure offre ? Réponses.

Acheter une voiture d’occasion : le crédit auto comme moyen de financement

De nos jours, le secteur des véhicules neufs se porte de mieux en mieux en raison des nombreuses nouvelles technologies innovantes proposées par les fabricants. Les offres de véhicules neufs sont très alléchantes et attirent de nombreux consommateurs. Parallèlement à cela, les véhicules d’occasion connaissent aussi un engouement accru. Les modèles vieux de 5 ans et plus suscitent l’intérêt d’un certain type de consommateur à la recherche d’un bien en excellent état, mais à prix réduit. De nos jours en effet, il est possible d’acquérir une voiture en bon état avec un kilométrage pas trop important allant de 70 000 à 100 000 km. Pour acquérir une voiture particulière d’occasion, l’acheteur devra débourser au minimum une somme allant de 5 000 à 7 000 euros, ce qui est largement moins cher qu’un même modèle à l’état neuf. Néanmoins, ce n’est pas parce que le véhicule n’est pas aussi cher qu’une voiture neuve qu’il est facile de le régler au comptant. Lorsqu’on n’a pas le budget pour un tel achat, le recours au crédit auto est inévitable. Il convient alors de bien choisir son offre de financement.

Quelles sont les particularités d’un crédit auto pour voiture d’occasion ?

Lorsque vous partez à la recherche d’un crédit auto pour financer l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez garder en tête le fait que ce financement n’équivaudra pas celui d’une voiture neuve. Cela s’explique par la nature même du véhicule. En effet, lorsqu’on parle de voitures d’occasion, cela signifie qu’un ou plusieurs conducteurs se sont relayés au volant du véhicule. D’un point de vue mécanique, le bien a donc pris de l’âge, ce qui explique d’ailleurs son prix qui est généralement plus faible. Les enjeux ne sont donc pas les mêmes pour l’achat d’une voiture d’occasion.
D’autre part, le véhicule d’occasion a un kilométrage parfois élevé allant de 70 000 à 100 000 km et même plus. Cela signifie qu’il se rapproche plus de la fin de sa vie par rapport à une voiture neuve. Pour cette raison, les prêteurs ne peuvent pas se permettre d’étaler le prêt sur la durée. En tant qu’emprunteur, vous devez donc vous attendre à ce que la durée de votre crédit auto d’occasion soit plus courte. Dans le cadre d’un financement de voiture d’occasion, la loi impose aux banques une durée maximum de 72 mois. Bien entendu, cela dépendra surtout de votre capacité d’emprunt. Si vous avez les moyens de payer de fortes mensualités, vous solderez votre dette plus rapidement. D’où l’intérêt de faire une simulation de crédit auto d’occasion en ligne. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du prix de votre mensualité en fonction de votre capacité d’endettement et de la somme que vous voulez emprunter.

Quel type de crédit choisir pour financer une voiture d’occasion ?

Il existe deux types de crédit à la consommation qui vous permet d’acheter une voiture d’occasion. Le premier, et sans aucun doute le plus courant est le crédit affecté. Comme son nom l’indique, il est affecté à l’achat de la voiture d’occasion. Cela implique que la somme empruntée correspondra à la somme nécessaire à l’achat et à aucune somme supplémentaire. Un justificatif sera demandé par la banque afin qu’elle puisse débloquer les fonds. Cette forme de prêt s’avère plus rassurante pour les organismes de prêts, c’est pourquoi son taux est plus faible. Néanmoins, il arrive que le prêt personnel corresponde mieux aux besoins du client. Contrairement au prêt affecté, le prêt personnel ne demande pas de justificatif d’utilisation. Le client peut emprunter une somme allant jusqu’à 75 000 euros et il peut acheter son véhicule et même inclure les frais annexes dans le prêt. Son seul inconvénient c’est son taux plus élevé.

Comparer les offres de prêt auto pour voiture d’occasion

Vous souhaitez acquérir un véhicule d’occasion avec un crédit ? Grâce au comparateur de crédits auto, vous pouvez obtenir en quelques clics des offres de financement correspondant à vos besoins, de la part d’un certain nombre d’organismes de crédit. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire de demande qui vous est proposé et de le valider. En quelques minutes, vous recevrez les meilleures offres du marché avec les taux les plus bas et les meilleures conditions de remboursement. Il ne vous restera plus qu’à faire le choix entre ces propositions et entamer les démarches pour débloquer les fonds. Le comparateur de prêts en ligne est simple d’utilisation, gratuit et sans engagement.

Vos commentaires ...