Crédit auto avec un CDD : comparateur gratuit !

Crédit auto avec un CDD : comparateur gratuit !

Vous avez entendu dire qu’un salarié en CDD avait très peu de chance d’obtenir un prêt auto ? Sachez que cela relève d’un mythe, car les personnes en CDD ont tout à fait la possibilité d’accéder à un emprunt bancaire pour financer l’achat ou les réparations d’une voiture. Il va tout simplement falloir mettre toutes les chances de votre côté en respectant scrupuleusement les conditions imposées par les banques.

Les différents types de prêt auto

Il existe différents types de prêts autos disponibles sur le marché. Le crédit affecté est certainement l’un des plus courants et des plus classiques. Habituellement utilisé pour financer l’acquisition d’un véhicule neuf, ce prêt à la consommation est « affecté » à un prêt spécifique. Cela signifie que les fonds obtenus ne peuvent servir qu’à payer l’achat du véhicule et à rien d’autre. Il s’avère particulièrement sécurisant, car si la voiture présente des défaillances ou si la livraison n’a pas eu lieu, le prêt est automatiquement annulé et vous n’aurez rien à rembourser.

Le prêt personnel peut aussi être utilisé pour acheter un véhicule ou payer les réparations. À l’inverse du crédit affecté, les fonds sont ici librement utilisables, car aucun devis ni justificatif n’est exigé par la banque. C’est la meilleure solution pour financer une auto d’occasion et régler les travaux de remise en état dont elle a besoin.

Autre alternative : le leasing. Il ne s’agit pas d’un prêt auto à proprement parler, mais plutôt d’un système de location sur une longue durée. En échange du paiement d’une mensualité, vous pourrez utiliser librement le véhicule comme si c’était le vôtre, sauf que vous n’êtes pas propriétaire, mais uniquement locataire. Cette offre est parfaite si vous voulez tester l’auto quelque temps avant d’en faire définitivement acquisition, car elle est assortie d’une option d’achat vous permettant de la racheter.

Pourquoi obtenir un prêt auto en CDD est-ce compliqué ?

Les souscripteurs en CDI et en CDD ne sont pas sur le même pied d’égalité quand il s’agit d’un emprunt bancaire. Les CDI ont l’avantage de bénéficier d’un revenu fixe sur le long terme, ce qui rassure les banques sur le remboursement des mensualités. Gardez en tête que pour un organisme prêteur, la principale crainte est de ne plus revoir son argent. En CDD, les choses se compliquent, car la période du contrat salarial est limitée dans le temps. Cela veut dire qu’une fois que celui-ci prend fin, les risques de non-paiement sont élevés, car le travailleur peut se retrouver sans emploi. Pour autant, être en CDD n’est pas un critère éliminatoire dans l’obtention d’un prêt auto. Vous pouvez y prétendre en faisant coïncider la durée de remboursement avec la durée du contrat de travail. Si votre CDD s’étend sur une période de 36 mois par exemple, assurez-vous que votre délai de remboursement soit de la même durée.

Apporter les bonnes garanties

Face aux difficultés relevées sur le marché de travail, les contrats en CDD se font de plus en plus nombreux dans les entreprises. Les organismes bancaires sont contraints de s’adapter à la situation et se montrent plus flexibles sur les conditions d’octroi d’un prêt auto. Bien évidemment, seuls les souscripteurs qui présentent un bon niveau de solvabilité sont éligibles. Pour mettre leur chance de leur côté, ils doivent aussi fournir certaines garanties supplémentaires. Ainsi, si vous voulez absolument obtenir votre emprunt, vous avez tout intérêt à souscrire à une assurance emprunteur, à plus forte raison si les sommes en jeu sont conséquentes. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour l’assurance proposée par votre banque et avez tout à fait la possibilité de miser pour la délégation d’assurance auprès d’un assureur extérieur. Le rôle de cette couverture est de vous substituer dans le remboursement de votre emprunt en cas d’accident de la vie. Autre chose : pensez aussi à fournir un apport personnel au moment de la souscription. Cela prouvera votre implication dans le projet et attestera de votre capacité d’épargne qui signifiera à la banque que vous êtes capable de mettre de l’argent de côté pour rembourser votre emprunt.

Le comparateur en ligne pour obtenir un prêt auto en CDD

Afin de vous faciliter la tâche dans la recherche d’un prêt auto en CDD, vous avez comme solution de passer par les services d’un comparateur en ligne. Ce service gratuit et sans engagement est pratique pour mettre en concurrence les offres bancaires et trouver un prêt correspondant à vos besoins et à vos attentes. Au cours de l’utilisation de cet outil, vous devez vous montrer particulièrement attentif à certains éléments tels que le coût réel du contrat, le coût des mensualités, le Taux Effectif Annuel Global, le taux nominal, la durée de remboursement ainsi que les pénalités de remboursement anticipé. Vérifiez également les frais de dossier, l’assurance ainsi que les garanties exigées. Vous serez certainement amené à fournir plusieurs pièces justificatives, dont votre contrat de travail, vos bulletins de salaire, votre pièce d’identité, votre relevé d’identité bancaire et le dernier avis d’imposition.

Vos commentaires ...