Crédit Auto

Acheter une voiture à plus de 60 ans : quelle est la formule la moins chère ?

Tout comme la forme physique, le goût et les besoins évoluent également avec l’âge. La capacité de mobilité, l’état visuel ou encore le niveau des réflexes ne sont plus les mêmes que dans la jeunesse. C’est pour ces raisons que les séniors ont besoin de véhicules plus faciles à conduire, plus sécurisés et plus confortables. Voici quelques idées pour orienter votre choix dans la recherche de la formule la moins chère.

La solution idéale et moins chère : le leasing auto

Le leasing auto est un contrat de location permettant à un automobiliste d’utiliser un véhicule neuf ou d’occasion pendant une période définie, pouvant aller jusqu’à 5 ans. Cette solution devient de plus en plus pratiquée et particulièrement adaptée pour les plus de 60 ans. Figurant comme une offre idéale pour les séniors, le leasing auto propose deux formules de location : la « Location avec option d’achat (LOA) » ou la « Location longue durée (LDD). Le loyer varie en fonction du prix du véhicule neuf, de son modèle, de la durée de location et du kilométrage annuel autorisé dans le contrat. Il faut noter que le leasing nécessite un dépôt de garantie compris entre 15 et 30 % du montant de la valeur du véhicule loué au moment de la signature du contrat. Cette somme sera remise à l’utilisateur à la fin du contrat s’il décide de rendre la voiture. La LOA est l’offre la plus intéressante dans le cadre d’un leasing auto pour sénior, car elle permet à la fin du contrat, soit de restituer le véhicule et de recevoir le dépôt de garantie, soit d’acheter le véhicule et en devenir propriétaire en payant le montant de l’option d’achat définie initialement dans le contrat.

Aucune obligation à la souscription de crédit

Le premier avantage du leasing auto pour sénior est de permettre une utilisation de la voiture sans devoir l’acheter et donc sans devoir souscrire à un crédit d’acquisition souvent coûteux. Cette solution convient très bien aux séniors afin d’éviter la souscription de crédit qui devient très compliquée, voire même impossible à partir d’un certain âge.

Réduction des coûts

Avec le contrat de leasing, le loyer est moins élevé par rapport à la mensualité qu’il faudrait payer dans le cadre d’un crédit auto classique. Même à plus de 60 ans, vous pouvez toujours opter pour une voiture neuve de dernière gamme sans devoir investir une somme importante comme dans le cas d’un achat. Le leasing pour senior offre également la possibilité de changer régulièrement votre voiture selon vos besoins et vos choix.

Des démarches simples et incluant tout

À plus de 60 ans, avec la baisse des revenus du fait du passage à la retraite sans oublier le coût croissant de l’électronique dans la voiture, les frais d’entretien deviennent de plus en plus onéreux et difficiles à supporter pour les séniors. L’intérêt de la LOA consiste à réduire ces frais, car la concession prend déjà tout en charge et ne nécessite plus des démarches administratives, de la revente de véhicule ou encore de financement des entretiens. La seule obligation du locataire est de fournir les justificatifs nécessaires comme la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile, les derniers avis d’imposition, un relevé bancaire puis de payer le loyer défini dans le contrat.

Une solution adaptée aux séniors

Le leasing pour sénior est très avantageux pour ceux qui n’utilisent leur véhicule que très rarement et font donc moins de kilométrage. C’est une option très intéressante et moins chère car les souscripteurs bénéficient automatiquement d’un meilleur tarif. A noter enfin qu’il existe un kilométrage moyen annuel prévu dans le contrat, à ne pas dépasser.