Comment négocier son crédit auto pour faire des économies ?

Comment négocier son crédit auto pour faire des économies ?

L’obtention d’un crédit auto est soumise à un certain nombre de conditions. Afin de décrocher votre financement auto, vous êtes tenu d’être solvable et donc en mesure d’assumer vos mensualités. Lorsque vous formulez votre demande d’offre de prêt, vous allez devoir en négocier les détails avec l’établissement prêteur. Il est nécessaire d’avancer des arguments solides pour faire pencher la balance de votre côté. Comment négocier votre crédit auto et réaliser des économies ? Explications.

Faire jouer la concurrence

Il n’y a pas de meilleure façon d’obtenir un taux de crédit auto plus avantageux que de faire jouer la concurrence entre les divers établissements de prêt. De nombreux organismes proposent maintenant des offres de financement de véhicule de manière à ce que chaque automobiliste puisse choisir celui avec qui il va traiter. Pour obtenir plusieurs devis en une seule fois, le comparateur de prêt auto en ligne est votre meilleur allié. Simple d’utilisation, il vous donne accès au plus grand nombre de propositions. En principe, lorsqu’un établissement de prêt sent que la concurrence est rude, il est mieux disposé à accorder un taux plus faible.

Mettre en avant ses atouts

Pour convaincre les banques de réduire le coût d’un crédit auto, l’essentiel est de présenter un profil et un dossier attractifs. Pour ce faire, mettez en avant vos atouts. Les banques sont particulièrement attentives à la solvabilité de ses clients emprunteurs. Si vous avez un revenu élevé, démontrez-le avec des bulletins de salaire. Respectez également un taux d’endettement faible, car même avec un salaire élevé, un taux d’endettement de plus de 33% n’est pas concevable pour les banques. Par la même occasion, vous pouvez aussi vous appuyer sur la bonne gestion de vos comptes bancaires et votre fidélité si vous effectuez la demande auprès de votre banque habituelle. Lorsque votre profil d’emprunteur présente peu de risques, les établissements prêteurs proposent des conditions avantageuses pour vous séduire.

Constituer un apport

En matière de crédit, plus la somme empruntée est faible, moins le prêt coûte cher. Si vous souhaitez réduire le coût de votre crédit, il est donc conseillé de diminuer le montant à emprunter et pour ce faire, vous devez verser un apport personnel. En principe, l’apport doit représenter 10% du prix du bien objet de l’emprunt, mais s’il vous est possible d’aller jusqu’à 20% ce sera encore meilleur. Constituer un apport personnel dans le cadre d’un achat de voiture a un double avantage. D’une part, il réduit la somme empruntée et donc les risques d’impayés aux yeux de la banque. D’autre part, il montre que vous avez la capacité d’épargner ce qui vous ouvrira droit à de meilleures conditions de prêt.

Raccourcir la durée de remboursement

La durée de remboursement a également une influence sur le coût d’un prêt auto. En effet, plus elle s’allonge, plus le taux s’envole et les intérêts vont aussi s’accumuler. En réduisant la durée de votre prêt, vous aurez donc la chance de profiter d’un taux plus faible, mais cela suppose d’augmenter le montant des mensualités. Assurez-vous cependant d’avoir la capacité d’emprunt adéquate pour assumer vos dettes. Il ne faut pas non plus dépasser le taux d’endettement maximum de 33%, autrement, la banque ne pourrait pas l’accepter.

Négocier le prix de vente de la voiture

Avant de tenter de négocier votre prêt auto, il est recommandé de débattre le prix de vente du bien, car c’est ce prix qui va déterminer la somme que vous allez emprunter. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, il existe des moyens de bénéficier d’une ristourne. Vous avez par exemple la possibilité de faire jouer la concurrence entre les concessionnaires, vous appuyer sur les défauts du véhicule ou même demander la réduction du prix de la carte grise.

Vos commentaires ...