Crédit auto 0% : comment en bénéficier ?

Crédit auto 0% : comment en bénéficier ?

Acheter une voiture n’est pas forcément une opération onéreuse. La preuve, il est possible d’obtenir un prêt auto à taux zéro, ce qui veut dire un prêt d’argent gratuit pour financer l’achat d’une voiture. Comme vous pouvez vous en doutez, il s’agit d’un prêt d’argent particulier qui doit aussi répondre à des conditions particulières. Comment obtenir un prêt auto à taux zéro ? Explications.

À qui est destiné le prêt auto à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est une offre déjà connue des emprunteurs. En effet, il est possible d’avoir accès à des offres à taux zéro dans le cadre d’un financement immobilier. Une certaine catégorie d’emprunteur est en mesure de bénéficier de ces prêts aidés dans le but de faciliter leurs acquisitions. Toutefois, contrairement au prêt immobilier à taux zéro, le prêt auto à taux zéro est accessible à tous les emprunteurs. Aucune condition de ressources n’est exigée pour en bénéficier. Le prêt auto à taux zéro n’est pas une aide provenant de l’État. Bien au contraire, il s’agit d’une offre proposée par des concessionnaires ou par des constructeurs automobiles. Ce type d’offre ne concerne que des véhicules neufs et des modèles spécialement sélectionnés par le concessionnaire. Si le prêt auto à taux zéro ne coûte rien à l’emprunteur, c’est que c’est le vendeur lui-même qui prend en charge les intérêts. Dans la plupart des cas, il s’agit de manœuvres commerciales visant à vider des stocks de modèles en fin de vie avant l’arrivée d’une nouvelle génération. De ce fait, il sera difficile d’obtenir un prêt à 0% pour un modèle récent. En raison de sa spécificité, le prêt auto à taux zéro doit répondre à des conditions relativement strictes comme le versement d’un apport de 10 à 30% du prix d’achat du bien. Le remboursement de la dette doit également s’effectuer sur une durée de 2 ans au maximum si cette durée est normalement de 5 ans avec un crédit auto classique.

Où trouver un prêt auto à taux zéro ?

À la différence d’un crédit auto classique, on ne s’adresse pas à une banque pour effectuer une demande de prêt à taux zéro. Pour cause, les banques ne sont pas en mesure de pratiquer ce type d’offre. En effet, selon la loi, une activité commerciale ne doit pas permettre une vente à perte. Pour trouver une offre de prêt auto à taux zéro, il est nécessaire de s’adresser à un concessionnaire qui réalisera un prêt à votre place. Ce sera alors ce professionnel qui se chargera de régler les intérêts qu’il négocie avec la banque. Vous n’aurez plus qu’à rembourser vos mensualités auprès de lui. Si le concessionnaire veut faire croire que les intérêts normalement dus représentent la remise qu’il vous accorde dans l’achat de la voiture, il va en réalité gagner suffisamment d’argent de votre part pour rembourser vos intérêts. Pour avoir accès à une offre de prêt auto à taux zéro, il est nécessaire de se rendre auprès de votre concessionnaire pour connaitre les modèles disponibles avec cette offre. Si la proposition vous convient, vous serez alors amené à constituer un dossier comprenant des justificatifs de revenus et d’autres données nécessaires comme un avis d’imposition, une pièce d’identité ou un justificatif de domicile.

Le prêt auto à taux zéro est-il intéressant ?

SI le prêt auto à taux zéro semble intéressant, il existe quelques déconvenues qu’il est important de souligner. C’est notamment le cas de la durée de ce prêt qui n’est que de deux ans au maximum. Cela signifie que le montant des mensualités sera plus élevé dans la mesure où le remboursement n’est pas lissé sur une période suffisamment longue. En sollicitant un prêt auto à taux zéro, vous ne pourrez pas non plus négocier le prix d’achat de la voiture, car le crédit sans taux d’intérêt constitue déjà un avantage que le concessionnaire juge suffisant.

Vos commentaires ...