Quelle durée pour un crédit auto au meilleur taux ?

Quelle durée pour un crédit auto au meilleur taux ?

Comme le crédit auto est un crédit à la consommation, dans la pratique, sa durée de remboursement sera comprise entre 4 et 84 mois. Il existe des paramètres à prendre en compte pour fixer cette durée, notamment le coût total du crédit. Lorsque celui-ci est élevé, la durée de paiement va s’allonger et il existe plusieurs facteurs qui contribuent à augmenter ce coût, comme le taux d’intérêt par exemple. Découvrez quelle est la durée d’un crédit auto au meilleur taux.

Comment calculer la durée d’un crédit auto ?

En France, la durée d’un crédit auto va de 4 mois à 84 mois. Certains emprunteurs réussiront alors rembourser leur crédit plus vite que les autres, mais cela dépend de nombreux facteurs. Avant d’entamer une procédure de demande de crédit auto, il est important d’évaluer un certain nombre de points, dont sa capacité d’endettement. En effet, quelle que soit la valeur de la voiture que vous voulez acheter, si votre capacité d’endettement est élevée, vous serez en mesure de contracter un crédit court. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, pour calculer la durée de votre crédit, les établissements de prêt vont se référer à votre taux d’endettement. Et pour vous éviter le surendettement, la banque ne va pas accepter un taux au-delà de 33%.

L’influence du taux dans la durée d’un crédit auto

En principe, plus un crédit est coûteux, plus sa durée s’allongera, mais toujours en fonction de la capacité d’endettement de l’emprunteur. C’est d’ailleurs pour cela que le plafond de la durée de remboursement pour un véhicule neuf est de 84 mois alors que pour une voiture d’occasion, il est de 72 mois. On considère que si le véhicule coûte moins cher, l’emprunteur arrivera à rembourser son crédit plus rapidement. Le prix d’achat de la voiture n’est toutefois pas le seul élément qui influe sur le montant d’un crédit auto. Il est important de rappeler qu’un tel financement a un prix qui se présente sous la forme d’un taux d’intérêt venant s’ajouter au capital à rembourser. Lorsque ce taux est élevé, le coût total de la dette augmentera considérablement et il faudra plus de temps à l’emprunteur pour la payer. Mais si ce taux est faible, il est possible de rembourser sa dette pour une durée comprise entre 24 et 36 mois. Actuellement, le taux moyen d’un prêt auto est de 1,73%, mais il est tout à fait possible de bénéficier d’un taux de 0,80% en cherchant bien.

Durée d’un crédit auto et mensualités

Lorsqu’on parle de crédit de courte durée, cela implique souvent une mensualité élevée même si vous bénéficiez du meilleur taux du marché. Mais encore une fois, tout dépend de votre capacité d’emprunt. Si vous pouvez consacrer une somme importante tous les mois pour le remboursement de votre dette, un crédit court est conseillé pour ne pas accumuler les intérêts. Par contre si vous souhaitez bénéficier d’un reste à vivre confortable alors que vous achetez une voiture neuve, un crédit long vous permettra d’étaler les paiements pour plus de flexibilité budgétaire. En revanche, il est à noter que le montant final de la dette sera plus important.

Vos commentaires ...