Budget voiture : 8 trucs et astuces pour faire des économies

Budget voiture : 8 trucs et astuces pour faire des économies

Les dépenses liées à l’automobile ont connu une importante inflation ces dernières années. Que ce soit le prix d’achat, l’entretien, le stationnement, le péage ou encore le carburant, tous les postes ont subi une augmentation. Si vous ne voulez plus que votre véhicule plombe votre budget, vous avez alors intérêt à adopter certaines astuces qui vous aideront à faire des économies substantielles.

1 – Anticiper dès l’achat

Pour ne pas avoir à assumer des dépenses faramineuses sur votre auto, il est préférable d’anticiper dès la phase d’achat. Déjà, concernant le modèle, il est conseillé de choisir sur une petite voiture. Certes, vous avez peut-être besoin d’un coffre spacieux pour transporter vos affaires, mais sachez que 90 % des voitures aujourd’hui sont surdimensionnées. Vous pouvez tout à fait miser sur un petit modèle, mais en augmentant la capacité de charge grâce au coffre de toit ou une petite remorque. Oubliez également les SUV. L’écart de prix entre une Peugeot 3008 et une 308 atteint presque 6000 euros, soit autant d’argent économisé. Autre chose : optez plutôt pour les véhicules d’occasion dont les tarifs sont nettement plus avantageux par rapport aux autos neuves. Et si vous voulez absolument conduire un modèle fraîchement sorti d’usine, dans ce cas, orientez-vous vers les fins de série. Les marques possèdent une rubrique « déstockage » dans laquelle vous trouverez forcément de bons plans.

2 – Envisager une location

Une autre solution à laquelle on ne pense pas souvent lors de l’acquisition du véhicule est d’opter pour une location plutôt qu’un achat au comptant ou à crédit. La Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée affichent des loyers mensuels moins onéreux que les mensualités d’un crédit. De plus, elles ont l’avantage de vous donner l’opportunité de changer plus fréquemment de véhicule. Dès que celui-ci commence à se faire obsolète, il vous suffit de le restituer puis de repartir avec une nouvelle auto en reconduisant votre contrat. Chacune de ces offres a aussi ses propres atouts. Avec la Location avec Option d’Achat par exemple, vous pouvez devenir propriétaire de la voiture à la fin du bail. La Location Longue Durée pour sa part s’accompagne d’un service d’entretien, de garanties et de dépannage sans surcoût.

3 – Réduire les dépenses en carburant

Le carburant constitue certainement l’un des postes de dépenses les plus élevés liés à l’usage d’une automobile. D’après les études, un conducteur dépense chaque mois près de 114 euros d’essence ou de diesel. Dans ce contexte, vous devez impérativement user de toutes les astuces pour réduire la facture. Parmi elles, l’utilisation de sites spécialisés qui indiquent la station-service la moins chère se trouvant aux environs de votre domicile. Cette méthode vous sera utile surtout lorsque vous comptez partir pour un road-trip et que vous avez besoin de faire le plein. Il existe aussi aujourd’hui plusieurs applications mobiles qui comparent les stations-services les plus abordables.

4 – Une assurance auto moins coûteuse

L’assurance auto exige également un budget plus ou moins conséquent. En moyenne, un conducteur français dépense 47 euros par mois pour couvrir son véhicule. Or, d’après l’IPSOS, il est possible d’économiser jusqu’à 308 euros sur ce poste de dépense en adoptant certaines méthodes. Une d’entre elles consiste à passer par les comparateurs d’assurance auto en ligne qui sont devenus des outils véritablement incontournables. En mettant en concurrence les assureurs, ils parviennent à trouver des offres qui collent avec vos besoins sans que cela ne vous coûte pas trop cher. Pensez également à choisir systématiquement un contrat adapté à votre véhicule et l’usage que vous en faites. Inutile de vous ruiner avec une assurance auto tous risques par exemple si vous avez une vieille auto. Et si vous roulez rarement, misez sur une assurance auto au kilomètre plutôt qu’une assurance classique.

5 – Les réparations

L’entretien et les réparations d’une voiture engendrent des dépenses considérables. En plus des révisions classiques, votre voiture doit subir un contrôle technique tous les deux ans. Et tout au long de sa vie, des pièces devront aussi être changées comme les plaquettes et disques de frein, la courroie de distribution, les pneus, etc. Un conseil : ne négligez jamais l’entretien si vous ne voulez pas vous ruiner en réparation par la suite. Lorsque la maintenance d’une voiture est faite dans les règles de l’art, les pièces s’usent et se cassent moins rapidement. Avant de vous rendre auprès d’un garagiste indépendant ou d’un concessionnaire, pensez également à faire une comparaison entre les garagistes. En fonction des interlocuteurs sollicités et de la région où vous vous trouvez, les variations de tarifs peuvent atteindre les 15 %. Et si vous vous y connaissez un peu en mécanique, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte et faire les petites interventions vous-même.

6 – Une nouvelle conduite

Si vous voulez faire des économies sur l’utilisation de votre voiture, vous avez fortement intérêt à changer vos habitudes. Pensez à adopter l’éco-conduite. Si vous apprenez par exemple à modérer vos freinages et vos accélérations, vous pourrez réduire de 30 % vos dépenses en carburant. Ce mode de conduite a aussi un impact plus positif sur les éléments mécaniques de votre véhicule et réduit l’usure de vos pneus. Essayez de ne pas abuser de la climatisation et d’alléger votre véhicule au maximum surtout lors de trajets longs pour baisser votre consommation en carburant et vos émissions polluantes.

7 – Le parking

Si vous vivez en ville, que ce soit pour faire des courses ou aller au bureau, vous êtes certainement amené à payer régulièrement des frais de stationnement. Le parking coûte en moyenne 15 euros, soit une dépense plus que considérable. L’astuce consiste alors à opter pour le covoiturage afin de partager les frais de parking et de carburant.

8 – Vérifier les pneus régulièrement

Avant de prendre le volant, n’oubliez pas de vérifier vos pneus, car lorsqu’ils sont sous-gonflés ou sur-gonflés, cela engendre une hausse de la consommation de carburant. De plus, les risques d’accident ne sont pas à écarter. Il est préférable d’ajuster la pression de vos pneus au moins tous les mois pour réduire vos dépenses tout en garantissant votre sécurité. Pensez également à adapter votre pneumatique en fonction de la saison pour un meilleur confort de conduite. Il existe des pneus d’été ainsi que des pneus d’hiver disponibles sur le marché. Dans le cas où vous ne voulez pas les changer trop régulièrement, optez pour les pneus 4 saisons.

Vos commentaires ...