Quelle solution est la moins chère pour recharger sa voiture électrique ?

Quelle solution est la moins chère pour recharger sa voiture électrique ?

Les voitures électriques ont la cote et c’est peu de le dire. En raison des nouvelles règlementations européennes sur les émissions de gaz carbonique, les constructeurs ont dû accélérer le développement de leurs gammes étoffant ainsi le marché. Les utilisateurs de leur côté apprécient cette solution de mobilité pour son caractère économique et sa praticité. La seule contrainte est de trouver la solution de recharge la plus pratique et surtout la moins chère.

La prise domestique pour recharger son véhicule électrique à moindre coût

95% des véhicules électriques sont rechargés à domicile. Cette solution est plus simple et plus économique et peut s’effectuer de deux manières : soit avec une prise domestique, soit avec une prise renforcée. La prise domestique s’impose comme le moyen le plus économique pour récupérer l’énergie de la batterie d’une voiture électrique. Aucune installation spécifique n’est nécessaire puisqu’il suffit de brancher le câble mettant en liaison l’automobile et la prise. Grâce à cette installation, il est possible de recharger tous les jours, sans contrainte. Néanmoins, il existe certains points négatifs à prendre en considération. À commencer par la question de la sécurité. En effet, avant de pouvoir utiliser une prise domestique, l’utilisateur doit d’abord faire vérifier son installation électrique par un professionnel. En branchant le véhicule sur un courant de 8 à 10 A non-stop pendant plusieurs heures d’affilée, des risques d’échauffement de la ligne peuvent se produire.

Par ailleurs, les temps de recharge sont également très longs. Compter en moyenne une durée de 20 heures par exemple pour recharger une Renault Zoé équipée d’une batterie de 52 kWh. Comme alternative, l’utilisateur peut opter pour la pose d’une prise renforcée Green’up. Appartenant aussi à la catégorie des recharges lentes, elle offre néanmoins une puissance supérieure par rapport à la prise domestique. Si l’une fonctionne jusqu’à 3,2kW en courant alternatif monophasé sous 14A maximum, l’autre ne tient que 2,3kW soit 10A en continu. Cette solution a aussi l’avantage de ne pas coûter cher, car un budget de 200 euros en moyenne suffit pour en disposer.

Installer une Wallbox

Les utilisateurs qui disposent d’un budget plus élevé et qui ne souhaitent pas être pénalisés par la lenteur de la recharge via une prise domestique peuvent envisager l’installation d’une Wallbox. D’ailleurs, les constructeurs automobiles préconisent cette solution qui s’avère plus sécurisée et plus rapide. La borne de recharge offre effectivement un courant d’une intensité plus importante et une puissance allant de 7 à 22 kW. Sur le marché, il existe une très large gamme de produits munis de diverses fonctionnalités comme le pilotage à distance, le réglage de la puissance, le verrouillage, le contrôle d’accès ou encore l’enregistrement de données de consommation. Le seul inconvénient de la Wallbox concerne son coût qui oscille entre 500 et 1500 euros en fonction du modèle choisi. À cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre. Néanmoins, il est possible d’amortir l’investissement grâce à des aides et subventions comme le crédit d’impôt de 30% accessible sans condition de ressources. La seule exigence imposée est de confier l’installation à un électricien agréé.

Comment recharger gratuitement sa voiture électrique ?

Il est possible de recharger de façon gratuite une voiture électrique grâce aux différentes bornes mises à disposition du public et situées dans les parkings des supermarchés, des centres commerciaux ou encore des cinémas. Normalement, les installations se trouvent toujours près de l’entrée des magasins. Les restaurants et hôtels sont également nombreux à proposer des solutions de recharge gratuites aux automobilistes. Idem pour les collectivités qui équipent les parkings publics des villes ou les parkings des mairies. Les concessionnaires en mettent également à disposition de leurs clients comme Nissan ou Renault. Pour trouver ces différents points de recharge, il suffit de télécharger les applications mobiles dédiées comme Chargemap.

Vos commentaires ...