Véhicule professionnel par excellence, l’utilitaire offre une capacité de chargement assez importante pour le transport de marchandises, de matériels ou tout autre objet lourd. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce type de véhicules ne s’adresse pas uniquement aux professionnels. En effet, l’utilitaire a également beaucoup de succès auprès des particuliers qui lui trouvent de nombreuses applications. Que ce soit pour un professionnel ou un particulier, l’achat d’un utilitaire peut représenter un investissement conséquent. Toutefois, il est possible d’acquérir son véhicule au prix le moins cher possible grâce au leasing.
Leasing utilitaire : en quoi ça consiste ?
Le leasing est actuellement le moyen le plus économique pour un acheteur d’obtenir un véhicule. Contrairement à l’achat, cette transaction permet au client de simplement louer le véhicule souhaité en échange d’une mensualité préalablement définie. Le succès du leasing auto est le reflet du changement de comportement des consommateurs. En effet, au lieu de s’attacher à la propriété de leurs biens, la plupart estiment qu’il est bien plus avantageux de les louer. De toute manière, ce véhicule sera voué à être remplacé par un modèle plus récent après quelques années. Il s’avère donc plus pratique d’opter pour la location qui libère le client de son engagement après 3 ou 4 ans. Actuellement, les véhicules utilitaires font souvent l’objet de leasing, que la demande provienne d’un professionnel ou d’un particulier. Comme pour tout autre type de véhicule, il est possible de profiter d’un véhicule utilitaire pour une durée allant de 2 à 5 ans sans avoir l’obligation de l’acheter. L’intérêt du leasing utilitaire : pouvoir réduire son budget d’acquisition jusqu’à 30% du prix d’achat du bien sur le marché, mais surtout profiter d’un contrat de location flexible (plus de détails sur Dernier-Km.fr). Ainsi, le prix du leasing sera fixé en fonction de l’usage prévu. Il s’avère donc important de respecter le contrat établi, car le moindre écart peut se traduire par des indemnités compensatrices. Il n’est pas rare que les clients se voient facturer quelques centaines d’euros au moment de la restitution du véhicule, simplement parce qu’ils n’ont pas respecté la limite kilométrique imposée. Tout automobiliste à la recherche d’un contrat de leasing utilitaire pas cher peut trouver son bonheur chez le spécialiste des utilitaires.
Leasing utilitaire : plus économique que l’achat ?
Le leasing a toujours été considéré comme le moyen le moins cher d’acquérir un véhicule utilitaire dans la mesure où le client n’est pas obligé de l’acheter. Dans la mesure où le client n’a pas à s’acquitter de la valeur d’achat du bien, mais seulement son coût d’usage pour quelques années, il peut réaliser des économies substantielles. La particularité du leasing est qu’il lisse le coût de l’opération sur toute la période de location. En plus d’être accessible à prix réduit, le leasing offre une certaine flexibilité budgétaire. Selon le modèle choisi par le client, il n’aura à payer qu’une somme allant de 150 à 550 euros par mois. En revanche, dans le cadre d’un achat, le client devra verser l’intégralité de la valeur de l’utilitaire au moment de l’acquisition, ce qui peut constituer une certaine contrainte au niveau de sa trésorerie. Et quand bien même il est possible d’effectuer un achat à crédit, le coût total du véhicule à l’achat est largement supérieur au coût total d’un leasing en raison des intérêts et des frais annexes. Pour acheter un véhicule utilitaire au prix le moins cher, le leasing représente donc la meilleure solution. Reste à trouver l’offre de leasing utilitaire la plus avantageuse.
Comment obtenir le meilleur contrat de leasing utilitaire ?
Parmi toutes les propositions disponibles sur le marché, il peut s’avérer compliqué de dénicher le meilleur contrat de leasing utilitaire, c’est-à-dire, celui qui répond parfaitement à ses attentes tout en rentrant dans son budget. Généralement, les clients se servent du comparateur de leasing en ligne pour avoir la possibilité de confronter toutes les offres les unes aux autres afin de révéler la plus intéressante. Simple d’utilisation, cet outil permet à chaque utilisateur de décrire son contrat idéal pour une recherche plus ciblée. Pour réduire le coût du leasing au minimum, il existe quelques éléments auxquels le souscripteur devra faire attention, notamment la durée de la location. Effectivement, au-delà d’une certaine limite, le leasing n’est plus aussi intéressant financièrement par rapport à l’achat. On estime que la durée idéale d’un leasing se situe entre 3 et 4 ans.