borne de recharge
Conseils Auto

Prise renforcée ou borne de recharge : quelles différences ?

Maintenant que le choix de la voiture est fait, il est question pour vous de choisir le moyen de la recharger à votre domicile. Si c’est bien évidemment indispensable de prévoir une solution de chargement, il n’est pas pour autant évident de faire son choix entre entreprise renforcée et borne de recharge. On vous explique tout.

Une prise renforcée, définition

On parle de prise renforcée pour les prises électriques installées au domicile et consacrées exclusivement à la recharge des véhicules électriques. La plus connue est la prise Green’Up de Legrand. L’intérêt d’une telle prise est de pouvoir communiquer avec la voiture électrique afin d’assurer une charge jusqu’à 3,7 kWh, le tout dans un souci de sécurité optimal. L’intérêt réside aussi dans l’aspect économique, relativement intéressant, puisqu’une prise coûte aux environs de 200 € et ne nécessite pas l’intervention d’un électricien spécialisé.

Cette solution de prise renforcée permet de récupérer environ 20 km d’autonomie par heure d’utilisation de son véhicule. C’est peu et beaucoup à la fois puisque tout dépend de votre utilisation du véhicule, de la capacité de la batterie et de sa vitesse de recharge. Si vous avez un véhicule hybride rechargeable, dont les plus performants offrent presque 100 km d’autonomie sur l’électrique, la prise renforcée est suffisante. Votre voiture acceptera une vitesse de recharge supérieure à celle d’une prise renforcée, mais combien de kilomètres faites-vous chaque jour ? Avez-vous la possibilité de recharger en dehors de chez vous, comme sur votre lieu de travail ? Les réponses à ces questions permettent de comprendre quel utilisateur vous êtes et donc de quelle solution de recharge vous avez besoin.

L’intérêt des bornes de recharge

Une borne de recharge, ou Wallbox (en savoir plus), est une box dédiée au rechargement du véhicule électrique. C’est un appareil plus onéreux, les premiers modèles coûtent au minimum 500 € et en fonction de la puissance et des options, le prix peut être multiplié par deux. Il faut aussi compter sur l’obligation d’une installation par un électricien IRVE (mention Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques). Même si cela donne droit à une aide de l’État, l’installation reste plus coûteuse qu’une prise renforcée.

L’intérêt de la borne est de permettre une recharge beaucoup plus rapide. Le choix doit donc se faire entre vos besoins d’une recharge rapide, et la capacité de votre voiture à accepter la charge. Par exemple, si votre voiture charge au maximum à 11 kWh, une borne d’une puissance maximale de 22 kWh ne vous sera d’aucune utilité, sauf à prévoir un prochain véhicule. L’intérêt d’une borne de recharge est de solliciter aussi moins longtemps votre réseau électrique, et de paramétrer la recharge selon divers critères (délestage du courant, heures creuses, recharge partielle, etc.). Votre consommation électrique est alors mieux maîtrisée, et les coûts aussi par conséquent. Enfin, il faut conserver à l’esprit, et c’est une donnée cruciale en véhicule électrique, qu’une puissante borne de recharge est le meilleur moyen de s’assurer d’avoir toujours une voiture chargée à son maximum.

Estimer ses besoins de charge avec un professionnel

Les entreprises spécialisées dans l’installation des bornes de recharge sont capables d’estimer les besoins en matière de recharge des automobilistes. Un profil est dressé au moment de l’étude pour définir ses besoins de mobilité, en fonction des distances parcourues chaque jour, en fonction du véhicule et de ses capacités en matière de batterie. Tous ces éléments permettent de définir avec précision la consommation électrique pour assurer une recharge quotidienne évaluée à 80% de la voiture. Ainsi, l’automobiliste dispose d’une meilleure vision de ses besoins et peut orienter son choix vers une wallbox, ou une prise renforcée. A noter que cette étude se fait gratuitement et sans engagement.