Entretien de sa voiture : 8 trucs et astuces pour faire des économies

Entretien de sa voiture : 8 trucs et astuces pour faire des économies

Entretenir une voiture nécessite un budget plus ou moins conséquent. Entre les vidanges, le changement des pneumatiques, le remplacement des pièces usées et la vérification et l’ajustement des niveaux d’huile, la facture peut vite devenir salée. Heureusement, vous pouvez recourir à certaines astuces pour réaliser des économies importantes.

1 – Opter pour un véhicule électrique

Si vous n’en êtes qu’à la phase d’achat et que vous hésitez sur le choix du bon modèle, sachez d’emblée qu’opter pour une voiture électrique au lieu d’une thermique sera nettement plus rentable. Déjà, vous bénéficiez de plusieurs aides gouvernementales qui réduisent le prix d’achat. Mais en plus, entretenir une voiture électrique s’avère moins onéreux et contraignant qu’un modèle thermique. La mécanique de ces véhicules est beaucoup plus simple. Ils sont dépourvus de boîte à vitesse et exigent très peu de consommables. Rien qu’à titre d’exemple, vous serez obligé de faire régulièrement des vidanges avec votre auto diesel ou essence tandis qu’avec une voiture électrique, cela n’est pas nécessaire. Les principaux éléments que vous aurez à entretenir sont la batterie, les amortisseurs, les pneus, le filtre à air et les plaquettes de frein.

2 – Prioriser les révisions

Vous avez impérativement intérêt à ne jamais négliger l’entretien régulier de votre voiture par un professionnel qui s’occupera de réaliser les contrôles, la vidange ainsi que le remplacement des pièces d’usure comme la courroie de distribution, les filtres ou encore les éléments de freinage. Un entretien en bonne et due forme évitera les pannes qui engendrent des réparations onéreuses. L’idéal est de penser à faire ses révisions tous les 20 000 km ou à fréquence d’une à deux fois par an. Cette opération n’est pas obligatoire, mais elle contribue à prolonger la durée de vie de votre voiture et à éviter l’usure des organes. Le contrôle technique pour sa part est à entreprendre tous les deux ans et s’avère obligatoire. Lorsque des défaillances sont constatées sur votre auto, vous devrez passer une contre-visite qui augmente vos dépenses. D’où l’intérêt de prioriser la maintenance pour éviter l’échec au contrôle technique. Si vous avez des doutes sur le bon état de votre véhicule, vous pouvez aussi faire une pré-visite auprès d’un garagiste pour vous assurer que tout va bien.

3 – Réaliser vos propres contrôles

Au quotidien, vous n’avez pas forcément besoin de passer par les services d’un professionnel pour entreprendre certains gestes d’entretien. Tous les mois, vérifiez vous-même le bon niveau de liquides ainsi que la pression de vos pneumatiques. En faisant vous-même cette maintenance, vous économisez vos pécules. Ainsi, de façon périodique, vous devez contrôler le niveau de liquide de frein, de liquide de refroidissement, d’huile et de lave-glace. Les trois premiers sont essentiels pour lubrifier les composants du moteur, optimiser le freinage et empêcher la surchauffe des organes. Quant aux pneus, sachez que le sous-gonflage ou le sur-gonflage est à l’origine d’une augmentation de la consommation de carburant sans parler des risques d’accident.

4 – Comparer les garagistes

Confier les réparations et la révision de votre automobile auprès d’un professionnel est incontournable. Toutefois, cette démarche génère des frais élevés, car tous les garagistes n’appliquent pas les mêmes politiques tarifaires. L’idéal est donc de réaliser une comparaison entre les meilleurs garagistes qui opèrent à proximité de votre domicile. Bonne nouvelle : il existe actuellement plusieurs comparateurs en ligne qui vous aideront à dénicher la perle rare. Il vous suffit d’indiquer votre ville, les services désirés et le type de véhicule pour obtenir des résultats pertinents. Le site vous adressera une liste de garagistes qui interviennent dans votre secteur avec le prix de leurs prestations.

5 – Éviter les concessionnaires

Qui a dit que vous étiez obligé de passer par un concessionnaire pour la maintenance de votre automobile ? Pour réduire vos dépenses, il est recommandé de privilégier plutôt les garagistes indépendants ou les centres auto qui proposent des prix bien plus intéressants par rapport aux concessionnaires. En effet, l’écart tarifaire peut être de l’ordre de 30 % entre un centre auto et une concession. De plus, vous n’êtes pas tenu de passer par un concessionnaire pour rester éligible à la garantie constructeur. Vous pouvez très bien choisir un autre garagiste, mais la seule condition est de respecter les préconisations du fabricant indiquées dans le carnet d’entretien.

6 – Faire soi-même certaines réparations

Vous n’avez pas besoin de connaissances poussées en mécanique pour réaliser certaines opérations d’entretien. En mettant la main à la pâte, vous ferez de belles économies sur la maintenance de votre véhicule. Parmi les tâches que vous pouvez faire vous-même figure le remplacement des ampoules de phare, des plaquettes de frein ou encore du balai d’essuie-glace. Il existe des livres et des manuels de réparation proposés par les constructeurs automobiles qui vous apprendront quelques notions de mécanique. Sinon, n’hésitez pas à vous abonner sur les magazines spécialisés ou à regarder des tutoriels sur internet.

7 – La question des pièces auto

Le remplacement des pièces auto usagées est à l’origine de dépenses importantes dans l’entretien d’une auto. Autant faire des économies en utilisant certaines astuces pour réduire ce poste. Si vous avez une voiture qui est âgée de moins de 15 ans, il se peut que vous puissiez trouver les pièces dont vous avez besoin dans une casse auto. Les pièces réutilisables des épaves de voiture sont récupérées puis remises en vente à des prix défiant toute concurrence. Attention, seuls les composants intérieurs comme les feux, les éléments de carrosserie, la boîte de vitesse ou le moteur sont à récupérer. Il est préférable d’exclure les pneus, les freins, les suspensions ou les embrayages. En passant par les comptoirs de pièces auto, il se peut que vous trouviez également de bons plans. Ces distributeurs ont l’avantage de disposer d’une large gamme de produits : pièces détachées, carrosserie, peinture, outillage, équipements de garage… Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur internet, l’eldorado des pièces détachées bon marché. Non seulement vous gagnerez du temps et de l’argent, mais en plus, vous avez l’assurance de trouver plus facilement les pièces nécessaires.

8 – Protéger le véhicule

Lorsqu’une voiture est trop exposée, l’usure devient plus rapide. Les intempéries et le froid ont des impacts néfastes sur vos pneus, vos liquides ou encore vos batteries. Pour préserver votre auto et éviter un entretien trop régulier, il est conseillé de garer votre voiture en garage ou en box. Et si vous n’avez pas d’autre choix que la stationner à l’extérieur, pensez à la couvrir.

Vos commentaires ...