Conseils Auto

Quelle est la wallbox ou borne de recharge la moins chère ?

La voiture électrique suscite de plus en plus d’engouement. Utilisant les dernières technologies de pointe, elle se révèle aussi plus performante que ses homologues thermiques. Néanmoins, pour que son utilisation soit optimale, encore faut-il disposer de la solution de recharge adéquate. Un particulier n’a pas besoin d’investir forcément dans une Wallbox dernier cri à prix élevé pour récupérer l’autonomie de son auto. Il existe aussi des modèles qui plaisent pour leur caractère économique sans compromis sur la qualité.

La prise renforcée : en alternative à la Wallbox pour les petits budgets

Une constante hausse est remarquée dans la vente de voitures qui va atteindre 11 millions en 2025 et jusqu’à 30 millions en 2030. D’ici 2040, 33% du parc automobile sera électrique et 55% des modèles vendus seront munis d’un électromoteur. Le développement à grande vitesse de l’écomobilité doit s’accompagner du déploiement des solutions de recharge. Pour un usage confortable de leur auto électrique, les particuliers notamment doivent s’équiper. Comme l’installation d’une borne implique un budget conséquent, la plupart cherchent des moyens de faire des économies à tout prix. La quête de la Wallbox la moins cher devient alors le Graal et il devient indispensable de faire des demandes de devis gratuit.

Mais avant toute chose, il faut savoir que si l’on a un petit budget, on n’est pas forcément obligé de s’orienter directement vers les bornes de recharge. Une alternative moins onéreuse consiste à opter pour la prise renforcée qui coûte à peine aux environs de 200 euros. Proposant une recharge sécurisée jusqu’à 14 A, elle s’avère plus efficace que la prise classique. Les risques de surchauffe sont amoindris et la sécurité de l’installation électrique domestique est davantage garantie. Les modèles les plus avancés à l’instar de la prise Green’up Access peuvent être gérés à distance via une application qui permet de programmer les heures de recharge ou d’allumer et d’éteindre l’appareil.

Borne de recharge de 3,7 kW : la plus économique des Wallbox

La prise renforcée est plus intéressante que la prise domestique, mais elle reste dans la catégorie des recharges lentes. Son usage n’est pas forcément symbole de confort pour les plus pressés et on la recommande surtout pour les voitures hybrides rechargeables. Pour augmenter la puissance de charge sans malmener son portefeuille, une autre solution implique de choisir une Wallbox de 3,7 kW. Il s’agit du modèle le moins puissant et aussi le plus abordable du marché. Il coûte en moyenne entre 500 et 1000 euros en fonction des marques et des fonctionnalités offertes.

À installer obligatoirement par un électricien IRVE, ces bornes de 3,7 kW connaissent du succès en raison de leur prix bas, en dépit de leur inconvénient majeur : leur temps de recharge important qui risque de ne pas convenir aux gros rouleurs. S’il suffit de 7h pour recharger une voiture électrique munie d’une batterie de 50 kWh avec une Wallbox de 7 kW, ce délai passe à 13h30 sur 3,7 kW. En moyenne, cette solution permet d’obtenir seulement 20 km d’autonomie par heure.

S’orienter vers la bonne marque de borne de recharge

La recherche de la borne de recharge la moins chère exige de choisir aussi la bonne marque. Tous les fabricants n’ont pas les mêmes marges et ne s’alignent pas sur la même politique tarifaire. Certains ont des offres plus abordables que d’autres, c’est notamment le cas de Circontrol. Il s’agit d’une société fondée en 1997 qui mise sur l’innovation pour faire toute la différence. L’enseigne possède une large gamme de produits pour ne citer que les bornes eHome, eNext, eVolve… Son produit le moins coûteux est représenté par eHome Link de puissance réglable entre 1,4 kW et 7,4 kW et affichant un prix d’environ 500 euros. Chez la marque Wallbox qui est aussi le leader mondial des bornes de recharge, il est possible de trouver des modèles à moins de 700 euros, à l’instar de la Pulsar Plus de 1,4 à 7,4 kW fonctionnant sur réseau monophasé et proposant des solutions de connectivité par Bluetooth et Wifi.

Faire l’impasse sur les options avancées des bornes de recharge

Pour faire des économies sur l’achat d’une borne de recharge, il est aussi préconisé d’éviter les modèles haut de gamme composés de diverses fonctionnalités intelligentes comme les programmations à distance via les applications mobiles. Les modèles sans dispositif de connectivité de type Bluetooth ou Wifi sont aussi plus accessibles. Il en est de même pour ceux qui ne fournissent pas de systèmes de restrictions d’accès sophistiqués.