La wallbox constitue un investissement indispensable pour les conducteurs de véhicule électrique souhaitant disposer d’une solution de recharge fiable. Le marché propose divers modèles de ces boîtiers muraux, présentés dans des gammes de fonctionnalités et de prix très larges. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur équipement et profiter d’une expérience de recharge optimisée et sécurisée.
1 – Prendre une puissance de borne adaptée à ses besoins
Les besoins de puissance sur une borne de recharge s’établissent aussi bien par rapport à l’utilisation de sa voiture électrique qu’à la valeur supportée par son réseau domestique. Les personnes, mobilisant leur véhicule pour des trajets urbains plutôt courts, peuvent porter leur choix sur des équipements de faible puissance. Même si la charge prend plus de temps, le stock d’électrons emmagasiné est assuré de couvrir les besoins jusqu’au prochain cycle. Ceux qui circulent de façon plus systématique dans des conditions de conduite rigoureuses, ou sur de plus longs trajets, préféreront investir dans une wallbox de puissance supérieure. Il est logique d’opter pour une puissance de wallbox donnée en se référant au maximum toléré par la batterie de sa voiture électrique en mode recharge. Enfin, le type de branchement prévu orientera vers une performance spécifique en matière de charge délivrée : 11 et 22 kW en triphasé, ou 3,7 et 7,4 kW en monophasé.
2 – Consulter les comparatifs de bornes de recharge
De nombreuses sources spécialisées établissent des classements des meilleures bornes de recharges. Outre des conseils pour choisir une wallbox, ces supports mettent à disposition des infographies synthétiques, facilement lisibles qui aident à identifier rapidement un équipement adapté. En recourant à ce type d’outil, penser à mettre en concurrence les modèles proposés par rapport à leur puissance, leurs indices d’étanchéité et de résistance mécanique, leurs fonctionnalités spécifiques et leur prix. Considérer que la différence de budget à consacrer entre différents modèles ne vient parfois que du label qui y est apposé. Investir dans une marque connue et faisant autorité dans le domaine fournit un gage de qualité du produit. Toutefois, des wallbox présentant les mêmes caractéristiques sont souvent disponibles à des prix plus accessibles.
3 – Anticiper sur l’éligibilité de l’achat à une aide
Le prix des wallbox continue de représenter un investissement lourd, même si le marché compte de plus en plus de fournisseurs proposant des modèles adaptés à des budgets serrés. Les subventions, supportant le financement de cet équipement, sont une aubaine que chaque acteur gagne à mettre à profit. Il faut savoir que certaines spécifications techniques minimales sont exigées sur une wallbox destinée à faire l’objet d’une demande d’aide à l’achat. Par exemple, une borne de recharge acquise pour une installation individuelle en copropriété n’est pas éligible à la prime Advenir si elle délivre une puissance supérieure à 7,4 kW. L’absence de système de pilotage sur le modèle sélectionné exclut également la possibilité de profiter de cette aide.
4 – Investir dans une borne riche en fonctionnalités
Toutes les bornes ne se valent pas en matière de fonctionnalités. Même si elles sont rattachées à des devis de wallbox plus élevés, il ne faut pas hésiter à miser sur un modèle proposant des fonctionnalités allant au-delà de la simple recharge. Une fonction délestage renforce, par exemple, la sécurité d’utilisation de l’équipement en modulant la puissance prélevée selon les ressources disponibles. La programmation de recharge autorisée par certains modèles aide à maîtriser la consommation d’énergie et les dépenses y afférentes. Les wallbox embarquant des connectiques facilitent, pour leur part, des opérations comme le réglage de la puissance et le suivi de la recharge, ou le verrouillage du dispositif à distance.
5 – Faire installer sa wallborn par le bon professionnel
L’installation d’une wallborn délivrant plus de 3,7 kW exige l’intervention d’un installateur IRVE pour être conforme à la réglementation. Il ne faut, sous aucun prétexte, passer outre cette exigence si l’on souhaite bénéficier des aides financières prévues pour l’acquisition d’une borne de recharge. Cette condition doit également être satisfaite, au regard des assurances, pour être indemnisé en cas d’incident lié à l’exploitation du dispositif. Passer par un électricien IRVE constitue, de plus, la seule garantie d’une borne de recharge fonctionnant correctement et ne présentant aucun danger lors de son utilisation. Ce professionnel est habilité à procéder au diagnostic préinstallation et à prescrire les éventuelles adaptations requises. C’est également l’intervenant à contacter pour tout besoin de maintenance.