Entreprise : LOA ou LLD pour faire des économie sur sa flotte auto ?

Entreprise : LOA ou LLD pour faire des économie sur sa flotte auto ?

Petites ou moyennes entreprises, elles cherchent toutes à maîtriser le coût dans tous leurs postes de dépense. Le budget automobile ne déroge pas à cette règle. Parmi toutes les solutions envisageables pour optimiser celui-ci figure l’adoption de la LOA ou de la LLD comme mode de financement de leur parc automobile. Le point sur le leasing qui donne à l’entreprise l’opportunité d’économiser sur sa flotte auto.

Le fonctionnement d’un leasing

Le leasing est un mode de financement d’acquisition de voiture qui a le vent en poupe actuellement. Il vous offre deux possibilités : la LOA (Location avec option d’achat) et la LLD (Location longue durée). En optant pour ce dispositif pour le renouvellement de votre parc auto, vous n’avez pas à puiser dans vos ressources propres ni à contracter un crédit auto. Vous payez juste des loyers mensuels enregistrés en tant que charges d’exploitation. Le contrat de location, disponible pour les voitures et les utilitaires, dure entre 12 et 72 mois et stipule un nombre de kilométrages autorisé. Parmi les paramètres pris en compte pour le calcul du loyer d’une voiture en LLD par exemple, il y a le prix de la voiture neuve, la marque et le modèle de celle-ci ainsi que la durée du contrat de location et le nombre de kilomètres autorisés. En somme, la LLD auto pour entreprise vous donne une plus grande marge de manœuvre dans votre budget auto, car elle vous déleste de plusieurs contraintes liées à la possession d’un bien.

Différences entre LLD et LOA

La location avec option d’achat vous permet de devenir propriétaire de la voiture à la fin du contrat de location si vous le souhaitez tandis que la location longue durée est juste un contrat de location. En général, la LOA ne prend pas en charge les services d’assurance et d’entretien des véhicules, mais si vous optez pour la LLD, le contrat englobe ces prestations qui seront à la charge du loueur. Cependant, en cas de détérioration, le locataire peut se voir demander des frais de remise en état. Avec la LLD, vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la revente. Vous pouvez profiter des avantages des véhicules neufs sans en être le propriétaire. Ainsi, en cas de contentieux, les voitures ne peuvent pas être saisies.

La formule la plus avantageuse

Pour optimiser votre budget automobile, vous devez bien choisir le mode de financement de vos voitures professionnelles. Le dispositif le plus adopté actuellement pour créer ou rénover sa flotte d’entreprise est la LLD. En souscrivant à cette offre clé en main, vous pouvez disposer de tous les modèles que vous souhaitez et bénéficier de frais d’assurance, d’entretien et d’assistance. Par ailleurs, l’entreprise pourra se concentrer exclusivement sur son cœur de métier, car la gestion de son parc auto est attribuée à un autre organisme. Renouveler la flotte d’entreprise régulièrement donne une bonne image de la société. De ce fait, cette dernière, en choisissant la location longue durée, a tout à y gagner. De plus, elle peut disposer de modèles récents plus souvent. Pour trouver l’offre la plus attractive, mettez en concurrence les propositions disponibles en utilisant un comparateur en ligne d’offres de LLD.

Vos commentaires ...