Assurance auto pour voiture électrique

Assurance auto pour voiture électrique

Dans l’industrie automobile, l’actualité est animée ces dernières années par les véhicules électriques. Les constructeurs ont lancé une véritable offensive pour électrifier leurs gammes afin d’échapper aux amendes de Bruxelles. Les voitures 100% électriques inondent alors le marché, tous segments confondus. Comme tous les véhicules terrestres à moteur, ces autos doivent être protégées par une assurance adaptée. Laquelle choisir ? Quelles sont les garanties les plus indispensables ? Réponses.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Les avantages de rouler en voiture électrique

Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’une voiture zéro émission. Il faut dire que cette solution de mobilité procure une multitude d’avantages. À commencer par ses vertus pour l’environnement, car ce type de véhicule n’émet aucune émission de CO2, de particules ni d’hydrocarbure de fumée à l’usage. Il contribue ainsi à améliorer la qualité de l’air et se veut plus salvateur pour l’écologie. L’absence de rejets polluants permet au véhicule de rouler dans les zones imposant des restrictions de circulation.

Les économies offertes par la voiture électrique constituent un autre argument en sa faveur. Si un modèle diesel ou essence dépense 6 à 10 euros de carburant au 100 km, une voiture électrique ne consomme que 1,5 à 4 euros d’électricité. L’entretien est aussi beaucoup plus abordable étant donné que les éléments mobiles sont peu nombreux. La durée de vie du moteur s’annonce bien plus longue. À cela s’ajoute la gratuité du stationnement pour les autos électriques dans plusieurs municipalités.

Côté conduite, le véhicule garantit le maximum de confort et d’agrément : zéro bruit, zéro odeur, zéro passage de vitesse, zéro vibration et une accélération franche offrant une véritable conduite dynamique.

Un autre point positif concerne l’accès à un bonus écologique au moment de l’achat qui réduit significativement l’investissement. Cette aide de l’État peut atteindre 6000 euros et les personnes physiques comme morales sont éligibles.

Quelle formule d’assurance pour une voiture électrique ?

La voiture électrique étrenne de nouvelles technologies et il s’avère crucial de souscrire à la meilleure assurance auto afin de se prémunir contre les dommages trop onéreux. Sur le marché, il existe principalement trois formules disponibles à savoir l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers représente le minimum légal et comprend une garantie de responsabilité civile couvrant les dommages causés au tiers lors d’un accident responsable. L’offre est surtout conseillée pour les automobilistes qui roulent peu ou qui ont un petit budget, qui disposent d’une voiture d’occasion ou qui ont une vieille automobile.

L’assurance intermédiaire se veut plus couvrante, car elle comprend, en plus de la garantie de responsabilité civile, des garanties contre le vol, l’incendie, le bris de glace ou encore les catastrophes naturelles. Cette formule est plus intéressante pour un véhicule électrique, car sa protection est plus optimisée par rapport à l’assurance au tiers. Il est possible de personnaliser le contrat en ajoutant une assistance 0 km ou une assistance en cas d’accidents pour bénéficier des services d’un dépanneur et d’un remorqueur.

Enfin, s’il est question d’une auto électrique neuve d’une très grande valeur, il est préférable de se tourner vers l’assurance tous risques qui couvre quasiment tous les dommages, y compris ceux subis par l’automobiliste lui-même dans le cadre d’un accident responsable. Les voitures hybrides ou électriques doivent absolument être couvertes par ce type de contrat, car des pièces de rechange spécifiques et très onéreuses sont nécessaires en cas de pannes. Une couverture basique risquerait d’être alors insuffisante.

Les garanties indispensables pour une assurance auto électrique

Une assurance auto électrique devra comprendre le maximum de garanties afin de protéger le véhicule de façon optimale. Parmi les plus essentielles figure l’assistance 0 km qui s’occupe de prendre en charge la voiture en cas d’accidents, de pannes, de crevaison, d’incendie ou encore de tentative de vol. La particularité de cette couverture est qu’il n’existe aucune franchise kilométrique. Cela signifie que même si la panne survient au domicile du conducteur, il bénéficie des services d’un dépanneur et d’un remorqueur.

Cette prestation de remorquage s’avère aussi très utile pour transporter le véhicule jusqu’à une station de recharge au cas où la batterie ne disposerait plus suffisamment d’énergie. Cette garantie est d’un grand secours durant les vacances ou à l’occasion d’un déplacement professionnel.

L’assurance auto peut aussi inclure un véhicule de remplacement. Lors d’une panne entraînant l’immobilisation de sa voiture, l’automobiliste peut continuer à se déplacer grâce à la mise à disposition d’une automobile relais.

L’option valeur à neuf est également incontournable dans une assurance auto électrique. Son rôle est d’octroyer un remboursement total sur les réparations en cas d’accidents. L’indemnisation est équivalente à la valeur d’achat de l’auto sans tenir compte de l’Argus.

Attention, il est vivement recommandé de penser à assurer également la batterie du véhicule électrique. Son coût est particulièrement élevé et en cas de dysfonctionnements, un remplacement nécessitera plusieurs milliers d’euros d’investissement. Certes, certains constructeurs proposent la location de batterie pour réduire le prix de leur voiture, mais cette possibilité n’est pas offerte par tous.

Vos commentaires ...