Assurance au kilomètre pour payer moins cher

Assurance au kilomètre pour payer moins cher

L’assurance auto au kilomètre est une couverture spécifique à laquelle il est possible de souscrire pour payer moins cher son assurance auto. Cette assurance particulière n’est cependant pas adaptée à tous les types de conducteurs, ce qui fait que seulement les petits rouleurs pourront y prétendre lorsqu’ils auront besoin de faire baisser la facture. Si au niveau du tarif, l’assurance auto au kilomètre parait profitable, elle ne dispose toutefois pas de garanties spécifiques.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Assurance auto au kilomètre : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance auto au kilomètre est un contrat d’assurance auto qui permet à l’assuré de ne payer que pour le nombre de kilomètres parcourus. L’assurance auto classique ne prend pas en compte la distance effectuée durant une année d’assurance, mais elle fixe un tarif annuel sur la base de plusieurs critères comme les garanties. En revanche, l’assurance auto au kilomètre également connu sous l’appellation « pay as you drive » permet à l’assuré de réduire le tarif de son assurance en roulant moins. La compagnie d’assurance va alors se baser sur un relevé kilométrique attestant de la distance parcourue par son assuré. Pour cela, un boitier spécial sera installé directement sur la voiture. Ce boitier transmettra en temps réel les informations relatives au nombre de kilomètres parcourus.

À l’heure actuelle, il existe deux types d’assurances au kilomètre. D’une part, on a l’assurance au kilomètre près qui permet de personnaliser l’assurance auto au maximum dans la mesure où l’assuré ne paie effectivement que les kilomètres qu’il a parcourus. Dans ce cas, il faut faire attention à la distance parcourue avec le véhicule afin de ne pas perdre l’avantage tarifaire lié à ce type de couverture. D’autre part, il y a l’assurance au kilomètre forfaitaire. Elle suppose la détermination d’un forfait déterminé avec l’assureur il sera alors question de ne pas dépasser la valeur chiffrée. Cette forme d’assurance au kilomètre s’avère assez contraignante, mais cela ne devrait pas poser de problèmes si effectivement vous roulez peu.

À qui est destinée l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre s’adresse aux automobilistes qui conduisent peu par rapport à la moyenne des conducteurs. Cette situation peut correspondre à plusieurs profils en commençant par les seniors et les retraités qui n’ont plus besoin de leur véhicule quotidiennement. Il peut aussi s’agir des personnes qui vivent en ville et qui ont plus souvent recours aux transports en commun que leur propre voiture. L’assurance auto au kilomètre est également susceptible de convenir aux propriétaires de plusieurs voitures. Dans ce cas, la couverture leur servira à assurer le véhicule qui roule le moins. Les véhicules spécifiques comme le camping-car peuvent aussi profiter de l’assurance auto au kilomètre dans la mesure où ils ne servent que lors des vacances. Enfin, ce type d’assurance peut constituer une bonne solution pour le jeune conducteur qui subit la surprime durant ses trois premières années de conduite.
D’une manière générale, l’assurance auto au kilomètre est accordée aux clients qui ne font pas plus de 8 000 km à l’année.

Quelles sont les garanties d’une assurance auto au kilomètre ?

Les compagnies d’assurance n’offrent aucune garantie qui soit spécifique à l’assurance auto au kilomètre. L’assuré bénéficiera des mêmes garanties proposées par une assurance classique. Ainsi, l’assuré aura le choix entre la formule au tiers, intermédiaire ou tous risques. Le choix se fait généralement en fonction des besoins de l’assuré. Si l’assurance au tiers est conseillée aux véhicules d’occasion, les véhicules récents et neufs seront mieux protégés avec une assurance tous risques. La personnalisation de son contrat d’assurance reste actuellement le meilleur moyen de le payer moins cher. Ainsi, en plus de personnaliser votre forfait kilométrique, vous êtes également en mesure de définir les garanties dont vous allez bénéficier selon vos besoins. Il convient toutefois de faire attention au choix des garanties, car elles sont susceptibles d’influencer considérablement le prix de la couverture. Afin de maitriser les coûts, il vaut mieux s’en tenir aux garanties essentielles.

Quel est le prix d’une assurance auto au kilomètre ?

Effectivement, l’assurance auto au kilomètre permet à l’assuré de payer moins cher son assurance. Cela s’explique par le fait que lorsqu’on roule moins souvent, les risques de sinistres diminuent. Les conducteurs qui effectuent moins de 8 000 km par an représentent donc moins de risques d’accident qu’un conducteur roulant jusqu’à 15 000 km par an. De ce fait, il est moins cher à assurer, ce qui justifie la baisse de tarif. Cependant, bien que réduit, le prix d’une assurance auto au kilomètre va dépendre des paramètres habituels comme le profil du conducteur, les caractéristiques du véhicule ou les conditions de stationnement. Les tarifs sont aussi susceptibles de varier d’un assureur à un autre, d’où l’utilité de passer par un comparateur d’assurances auto en ligne pour demander des devis. Cette démarche vous permet de recueillir le plus grand nombre de devis afin d’avoir la possibilité de trouver la couverture au prix le moins cher.

Vos commentaires ...