Assurance auto au forfait kilomètrique

Assurance auto au forfait kilomètrique

La prime d’une assurance auto est généralement déterminée en fonction de l’usage du véhicule. Il parait donc logique qu’un conducteur qui roule peu tout au long de l’année paie moins cher son assurance. Cela est possible grâce à l’assurance auto au forfait kilométrique. En optant pour ce genre de contrat, vous serez en mesure d’économiser jusqu’à 30% sur votre prime d’assurance. En fonction des besoins du client, il sera fixé un forfait kilométrique donné qu’il s’engagera à ne pas dépasser afin de bénéficier d’une réduction sur les cotisations d’assurance auto.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Assurance auto au forfait kilométrique : pour qui ?

L’assurance auto au forfait kilométrique est une offre qui s’adresse aux conducteurs utilisant peu leur véhicule ou seulement de manière occasionnelle. Il existe plusieurs profils qui peuvent correspondre à cette description. D’une part, il peut s’agir d’un automobiliste qui ne conduit finalement que les week-ends ou pour les vacances. Ce type de profil fera ses déplacements quotidiens en optant pour les transports en commun ou pour des moyens de transport alternatifs comme le vélo ou un cyclomoteur plus pratique en ville. Cela concerne aussi la personne qui bénéficie d’un véhicule de fonction et qui ne se servira de son auto que dans de rares occasions. L’assurance au kilomètre constitue également la meilleure solution pour assurer un véhicule d’appoint comme une caravane ou un van qui ne sortirait du garage que lors des vacances d’été. Ce type d’assurance est également susceptible d’intéresser les retraités qui ne se déplacent plus aussi souvent qu’auparavant.

Comment fonctionne l’assurance auto au forfait kilométrique ?

L’assurance auto au forfait kilométrique est une assurance auto dans le cadre de laquelle vous ne payez que la couverture correspondant aux kilomètres parcourus. Lors du renouvellement de votre contrat, vous mentionnerez dans une simple déclaration les kilomètres parcourus dans l’année pour que la compagnie puisse effectuer la tarification. Souvent, le passage chez un garagiste est exigé afin qu’il atteste la véracité des informations que vous avez fournies. Par ailleurs, il existe un autre moyen de mesurer le nombre de kilomètres parcourus appelé Pay as you drive. Pour cela, l’assureur installera dans votre voiture un logiciel de géolocalisation de type GPS qui mesurera entre autres le nombre de kilomètres effectués. Ce logiciel a pour avantage de vous montrer de manière précise quelle distance vous avez parcourue et où vous en êtes par rapport à votre forfait. Le suivi de la consommation s’en trouvera plus facile et cela vous évitera par la même occasion les dépassements. L’installation de ce dispositif a un coût que vous partagerez avec l’assureur, cependant, le dispositif en lui-même devra être loué, ce qui fait que vous allez payer un loyer mensuel qui comptera dans le prix de votre assurance. De plus, lorsque votre contrat est résilié, le coût de la désinstallation est entièrement à votre charge.

Quelle est la distance maximale offerte par l’assurance auto au forfait kilométrique ?

Comme il s’agit d’un forfait à destination des petits rouleurs, l’assurance auto au forfait kilométrique est limitée. La distance maximale offerte par les assureurs varie cependant d’un organisme à l’autre. D’ailleurs, dans un premier temps, il vous appartiendra de déterminer vos besoins en matière de déplacement et d’effectuer votre recherche d’offres en conséquence. Généralement, vous retrouverez des forfaits de moins de 7 000, 8 000 ou 9 000 km par an avec leurs tarifs respectifs, mais il est aussi possible que les réductions se fassent par tranche de kilomètres parcourus. Il est donc nécessaire de bien étudier chaque proposition afin de savoir si elle est vraiment adaptée à votre situation.

L’assurance auto au forfait kilométrique a pour avantage de réduire considérablement votre budget d’assurance auto tant que vous ne dépassez pas le kilométrage prévisionnel. De ce fait, il parait essentiel de bien évaluer la distance que vous parcourez normalement durant l’année. Si vous choisissez un forfait trop important, vous économiserez moins. En revanche, si vous sous-estimez cette distance, une franchise majorée sera appliquée en cas de sinistre si vous dépassez le forfait.

Quel est le coût d’une assurance auto au forfait kilométrique ?

Bien que le nombre de kilomètres parcourus soit déterminant dans le coût d’une assurance auto au forfait kilométrique, d’autres paramètres vont influencer le prix de la couverture. Cela peut être le type de voiture à assurer, votre profil de conducteur et bien d’autres. Pour connaitre le prix de votre assurance, il sera donc nécessaire d’effectuer une simulation d’assurance auto en ligne. Il vous suffit de communiquer les informations demandées par l’outil pour recevoir une estimation approximative. Il vous appartient ensuite de lancer les demandes d’offres via le comparateur d’assurances auto en ligne dans le but de recevoir le plus grand nombre de propositions correspondant à vos critères. Il est conseillé de vérifier les conditions et les garanties proposées par les assureurs. En effet, si habituellement les offres d’assurance au kilomètre proposent les mêmes clauses que les contrats classiques, il est susceptible d’y avoir des exceptions.

Vos commentaires ...