Pourquoi et comment comparer les assurances auto pour faire des économies ?

Pourquoi et comment comparer les assurances auto pour faire des économies ?

Comme le stipule le Code des assurances, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être couverts par une assurance auto et cela, même s’ils sont immobilisés dans un garage. Étant donné que les cotisations représentent une charge financière importante à payer pour les conducteurs, nombre d’entre eux cherchent à souscrire au contrat le moins cher. Pour le trouver, ils doivent impérativement effectuer une comparaison des offres en passant entre autres par les services d’un comparateur en ligne.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Les différentes formules d’assurance auto

Sur le marché, il existe de nombreux types d’assurance auto qui peuvent compliquer le choix des conducteurs et qui ont aussi des prix variés. L’assurance au tiers constitue une des formules les plus courantes. Elle comporte une garantie de responsabilité civile qui est le minimum légal en France. Son rôle est de dédommager les tiers qui ont subi des préjudices corporels ou matériels lors d’un accident responsable. L’automobiliste qui est à l’origine du sinistre n’a droit à aucune indemnisation sur les dommages subis par lui-même.

Afin d’offrir une protection plus optimisée aux assurés sans engendrer une trop importante hausse des prix, les assureurs ont alors imaginé une assurance intermédiaire appelée aussi assurance au tiers « plus ». L’offre comprend la garantie légale de responsabilité civile qui est renforcée avec des garanties supplémentaires protégeant essentiellement contre le vol, le bris de glace, l’incendie, le vandalisme et les catastrophes naturelles. Toutefois, pour mieux satisfaire les besoins des automobilistes, les assureurs mettent à disposition d’autres options à tarif majoré comme l’assistance, la protection juridique ou la garantie personnelle du conducteur.

L’assurance tous risques quant à elle représente la formule la plus complète du marché. Il couvre tous les dommages y compris ceux subis par l’automobiliste responsable de l’accident. Une assurance tous risques peut proposer par exemple la garantie dommages qui prend en charge tous les dommages découlant d’un acte de vandalisme, d’une collision, etc. Elle peut être personnalisée en fonction des besoins de l’assuré qui a le droit d’ajouter des options complémentaires.

À toutes ces offres s’ajoute l’assurance au kilomètre qui s’avère moins courante, car elle s’adresse principalement aux conducteurs qui utilisent très peu leur véhicule. Cette formule est très intéressante, car le coût des cotisations dépend des kilomètres parcourus chaque année. Ainsi, s’il roule très peu, son assurance ne lui coûtera quasiment rien.

Quel est le coût d’une assurance auto ?

Beaucoup d’automobilistes ont tendance à se ruer sur les assurances auto les plus abordables du marché. Et on les comprend, car cette couverture génère des frais fixes plus ou moins onéreux qui pèsent sur le budget automobile. Le prix de chaque contrat dépend de plusieurs paramètres à commencer par le type de véhicule à assurer. Les modèles sportifs et puissants seront assortis d’une assurance plus coûteuse qu’une citadine classique, car non seulement, ils sont susceptibles d’engendrer plus de sinistres, mais en plus, en cas d’accidents, les dommages coûtent cher à rembourser pour l’assureur.

L’usage du véhicule ainsi que la zone géographique d’utilisation entrent également en ligne de compte dans la tarification. L’assureur posera des questions sur le mode de stationnement, les trajets habituels (privé, travail), le kilométrage parcouru tous les ans, la conduite exclusive ou non, etc.

Il prendra aussi en considération les antécédents de sinistralité du conducteur. Il est clair que les automobilistes qui ont été à l’origine de plusieurs accidents responsables devront payer une assurance à prix élevé par rapport aux bons conducteurs. L’âge et l’expérience au volant ont également toute leur importance. D’ailleurs, les jeunes conducteurs sont facturés d’une prime plus onéreuse par rapport aux automobilistes plus âgés et aguerris en conduite.

Enfin, la compagnie analysera aussi le bonus-malus. Les malussés peuvent se tourner vers des assureurs spécialisés pour tenter d’obtenir un contrat, mais ils devront être prêts à payer le prix fort.

Comparaison des assurances auto pour trouver les meilleurs prix

Étant donné que le prix dépend d’une multitude de paramètres, les assurés qui veulent un bon contrat auto avec des tarifs contenus devront s’adonner à de longues recherches. Afin de gagner du temps et de l’argent, ils ont intérêt à passer par les services des comparateurs en ligne. Le rôle de ces outils est de mettre en concurrence les différentes offres disponibles sur le marché puis de sélectionner celles qui correspondent aux besoins de l’utilisateur. Il est conseillé d’utiliser les comparateurs indépendants dont les devis ne sont pas uniquement issus de leurs partenaires. Ils ont l’avantage de proposer des services plus subjectifs, ce qui est une garantie de trouver un contrat associant le meilleur rapport garantie/prix.

Attention, au moment d’effectuer ces travaux de comparaison, l’assuré ne limitera pas à vérifier les prix. Il existe différents paramètres qui influent sur la qualité d’une couverture à commencer par les garanties offertes. L’idéal est de trouver une offre avec des prix abordables et le maximum de garanties. L’assuré devra aussi prendre en considération les exclusions de garantie, la franchise, la qualité de prestations en cas de sinistres ainsi que les services en ligne offerts par l’assureur.

Vos commentaires ...