Assurance auto véhicule vert : avantages et devis

Assurance auto véhicule vert : avantages et devis

Parce que la protection de l’environnement est devenue une cause qui préoccupe de plus en plus de personnes, on assiste au développement de la mobilité verte en Europe et plus particulièrement en France. Les Constructeurs sont aujourd’hui en mesure de proposer des modèles écologiques de toutes les catégories, allant de la citadine aux SUV en passant par les véhicules utilitaires. Parallèlement à cela, les compagnies d’assurance tendent aussi à encourager le développement de la mobilité verte en leur accordant des offres spécifiques pour véhicules verts.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Les véhicules verts : des véhicules moins à risques

Les véhicules verts sont définis comme des véhicules qui émettent moins ou qui n’émettent pas du tout de gaz toxique lors de son utilisation. Sur le marché, on en retrouve de toutes les sortes à commencer par les voitures hybrides et hybrides rechargeables, qui réduisent considérablement leurs émissions de CO2 et de dioxyde d’azote. Au niveau supérieur, on retrouve les véhicules 100% électriques et les voitures à hydrogène qui ont pour particularité de n’émettre aucun gaz toxique. Vertueux, ce type de véhicules permet à chaque automobiliste de réduire son empreinte carbone. Cependant, ce n’est pas cet aspect-là qui en fait des véhicules moins à risque que les autres. Cela tient plutôt à leurs caractéristiques techniques. En effet, bien que des progrès aient été constatés à ce sujet, l’autonomie des voitures électriques reste encore assez faible par rapport à celle d’une voiture classique. En ce sens, la voiture électrique sera donc moins utilisée à l’année, de qui réduira les risques de sinistres. Il a aussi été établi selon des études que les voitures électriques étaient moins impliquées dans les accidents de la route que les voitures classiques. Cela est sans aucun doute dû aux diverses technologies de sécurité dont les voitures modernes sont équipées, cependant, il a aussi été prouvé que les conducteurs de véhicules électriques faisaient preuve de plus de prudence sur la route.

Véhicules verts : quels avantages sur l’assurance auto ?

En raison de leurs caractéristiques, les véhicules verts bénéficient de plusieurs avantages, à commencer par une prime d’assurance plus faible. En effet, les compagnies d’assurance appliquent généralement une réduction sur les primes d’assurance des voitures vertes. Selon les organismes, cette réduction est susceptible d’aller de 10% à 30% de la prime de base. Depuis que les voitures hybrides et électriques ont connu une expansion sur le marché automobile, les assureurs commencent à leur proposer des contrats spéciaux à des tarifs attractifs. Elles représentent moins de risques dans la mesure où elles sont moins impliquées dans des accidents de la route et roulent moins souvent. D’ailleurs, ces véhicules sont également moins volés.
Toutefois, il ne faut pas exclure d’autres paramètres qui influent sur le coût d’une assurance auto. Le statut du conducteur s’avère par exemple déterminant. S’il s’agit d’un jeune conducteur, la possession d’une voiture verte ne l’empêchera pas de subir la surprime appliquée par les assureurs. La puissance de l’auto sera aussi considérée par les assureurs pour déterminer les risques qu’elle représente.

Devis d’assurance auto pour véhicules verts

Vous possédez une voiture verte et vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre contrat auto ? La seule manière d’y arriver est de faire une demande de devis d’assurance auprès des compagnies. Pour ce faire, vous pouvez démarcher chaque agence d’assurance vous-même ou bien passer par un comparateur d’assurances en ligne. Cette dernière méthode parait être la plus efficace dans la mesure où elle vous permet d’obtenir plusieurs devis en une seule demande. Il vous suffit de vous rendre sur un site web proposant ce genre de service et de remplir un formulaire de demande de devis. L’outil vous génèrera par la suite toutes les propositions correspondant à vos attentes avec les tarifs et les conditions pour chaque contrat.

Vos commentaires ...