Assurance auto sur-mesure pour faire des économies

Assurance auto sur-mesure pour faire des économies

La souscription d’une assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules. Mais comme on a tous un certain budget à respecter tous les mois, il devient nécessaire de réduire les coûts autant que possible. En ce qui concerne l’assurance auto, le moyen le plus sûr de payer son assurance à son juste prix est d’opter pour un contrat sur mesure. De cette manière, vous ne payez que ce que vous devez à l’assureur et vous éliminez le superflu. Comment souscrire une assurance auto sur mesure ? Explications.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Assurance auto : une couverture obligatoire pour les automobilistes

L’assurance auto est un contrat d’assurance qui doit être souscrit par tout conducteur de véhicule terrestre à moteur en France. Elle a pour fonction de protéger les conducteurs et les usagers de la route contre les risqués liés à l’utilisation d’une voiture. La garantie minimum légale est la garantie responsabilité civile qui permet d’indemniser les tiers en cas de sinistres, cependant, pour répondre aux besoins des clients, les compagnies d’assurance sont en mesure de proposer plusieurs types de couvertures. Ainsi, le client aura la possibilité de choisir son assurance auto en fonction de ses besoins. Cependant, la question du tarif est souvent un frein pour les automobilistes. En effet, lorsqu’un conducteur souhaite disposer d’une bonne assurance, il sera obligé de prendre plusieurs garanties, ce qui aura pour effet d’augmenter le tarif. À côté de cela, d’autres critères sont aussi pris en compte par l’assureur pour définir le prix d’un contrat auto. S’il se trouve par exemple que vous avez un profil à risque, que votre voiture est une grosse cylindrée ou que vous vous stationnez sur la voie publique, la note risque de très vite grimper. Pour une assurance tous risques, on note que les prix varient de 428 euros à 636 euros l’année selon les profils et la compagnie d’assurance.

Assurance auto : quelles sont les offres ?

D’une manière générale, les assureurs proposent deux types d’assurances auto, à savoir, l’assurance au tiers, et l’assurance tous risques. Le premier comprend le minimum de garantie, c’est-à-dire, la responsabilité civile et éventuellement la protection juridique. L’assurance au tiers est destinée aux propriétaires de véhicules d’occasion qui n’ont pas spécialement besoin de garanties supplémentaires. En effet, dans certains cas, il s’avère plus judicieux d’effectuer les réparations soi-même au lieu de payer une assurance plus cher. De plus, une voiture d’occasion ne présente pas autant de risques qu’une voiture neuve en ce qui concerne le vol. D’autre part, il y a l’assurance tous risques qui s’adresse aux véhicules récents. Elle offre toutes les garanties afin que le véhicule soit protégé en toutes circonstances. Il arrive aussi que l’assureur propose une assurance intermédiaire. Il s’agit en réalité de l’assurance au tiers à laquelle on a ajouté quelques protections supplémentaires. Le client est en mesure de rajouter plusieurs options à son contrat d’assurance. Toutefois, le choix de ces options doit se faire après une mure réflexion parce qu’elles influeront sur le prix de l’assurance auto.

L’assurance auto sur mesure pour une prime moins chère

Même si vous êtes tenté de payer votre assurance auto au prix le moins cher possible, il faut rappeler que cette assurance a pour objectif de vous protéger. Si vous ne bénéficiez pas des garanties nécessaires, vous ne pouvez pas profiter d’une protection optimale. Cela ne signifie cependant pas que vous devez souscrire toutes les garanties qui existent. Le seul moyen de profiter d’une assurance auto de qualité au meilleur prix est d’ajuster son contrat en fonction de ses besoins. Dans ce cas, il est conseillé de vous référer à vos besoins réels en matière de couverture. La garantie responsabilité civile étant obligatoire, elle devra intégrer votre assurance, mais au-delà de cette protection, tout dépendra de votre profil de conducteur, du type de véhicule et de l’usage que vous allez en faire ainsi que votre mode de stationnement. Une fois que vous avez fait le point sur tous ces détails, il vous suffit d’effectuer une demande de devis afin de savoir quel sera le coût du contrat auto.

Demander un devis pour une assurance auto sur mesure

La demande de devis pour une assurance auto sur mesure se réalise en ligne, en remplissant un formulaire sur le comparateur d’assurances. La première étape de votre entreprise est donc de fournir les informations demandées par l’outil concernant le véhicule. Les caractéristiques de la voiture vont servir de point de départ aux assureurs pour fixer le prix de la couverture. Par la suite, vous allez renseigner votre profil de conducteur. Si vous êtes un jeune conducteur, vous payerez surement plus cher votre assurance auto qu’un automobiliste expérimenté, mais grâce au comparateur, vous serez en mesure d’accéder aux offres les moins chères. Pour finir, vous serez amené à choisir votre formule d’assurance. Plusieurs garanties seront mises à votre disposition pour vous permettre de choisir en fonction de vos besoins. Une fois le formulaire rempli, vous validez la demande et vous attendez les devis personnalisés provenant de différents assureurs. Il ne restera plus qu’à faire votre choix.

Vos commentaires ...