Assurance auto pour 3 mois (90 jours) : conseils et devis

Assurance auto pour 3 mois (90 jours) : conseils et devis

Pour de nombreuses raisons, il arrive qu’un automobiliste ait besoin de souscrire une assurance auto qui s’étend sur une durée de 3 mois ou 90 jours seulement. Pour répondre à ce genre de besoin, les compagnies d’assurance vont proposer des contrats d’assurance auto temporaires qui ne durent que quelques mois au maximum. Quelles sont ses spécificités ? Comme trouver la meilleure offre ? Explications.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

L’assurance auto temporaire : une assurance pour des cas exceptionnels

Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire est une assurance qui n’est souscrite que pour une courte durée. Cela peut être pour plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Toutefois, il faut noter que l’assurance auto temporaire ne saurait excéder les 3 mois. Au-delà de cette durée, il sera nécessaire de conclure un nouveau contrat auto.

Ce type de contrat auto est établi entre l’assuré et la compagnie d’assurance. Il est généralement destiné à un certain type de besoin, par exemple, une personne qui part en voyage et qui a besoin de s’assurer pour le véhicule qu’elle va utiliser durant son séjour. C’est aussi le cas d’un automobiliste qui n’utilise pas sa voiture toute l’année. Si durant la plupart du temps ce véhicule est hors d’état de rouler et entreposer dans un endroit sécurisé, le propriétaire n’aura pas besoin de l’assurer en permanence. Une assurance temporaire sera donc la solution idéale dans les rares cas où cette voiture sort du garage. De nombreuses circonstances peuvent pousser les clients à solliciter une assurance auto temporaire. Il s’agit plus d’une assurance de recours qu’autre chose. Cependant, ce n’est pas parce qu’elle est temporaire qu’il faut signer la première assurance venue. Afin de bénéficier d’une bonne protection au meilleur prix, il est conseillé de réaliser un comparatif d’assurance auto.

Assurance auto temporaire : quelles sont ses spécificités ?

Il ne serait pas juste de dire que l’assurance auto temporaire est la meilleure solution pour assurer une voiture. Comme il s’agit d’une solution d’appoint, c’est l’option idéale dans des circonstances exceptionnelles. En effet, ce type de contrat auto s’avère plus cher qu’un contrat classique en raison de sa nature. De plus, les conditions d’obtention d’une assurance temporaire sont plus strictes que d’habitude. Les compagnies d’assurance imposeront notamment des conditions d’âge plus restrictives. Il faudra atteindre un certain âge pour pouvoir en bénéficier. D’ailleurs, les jeunes conducteurs n’auront jamais accès à une assurance auto temporaire, pas plus qu’un conducteur qui a accumulé les malus.

En ce qui concerne les garanties, l’assurance auto temporaire ne propose généralement que la formule au tiers, uniquement avec la garantie responsabilité civile et la protection juridique. Toutefois, certaines compagnies consentent aujourd’hui à accorder plus de protection grâce à l’ajout de couvertures comme la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur ou les garanties dommages. Bien évidemment, il est plus confortable de bénéficier de garanties supplémentaires lorsqu’on veut être bien couvert.

Devis assurance auto temporaire : quelle est la couverture la plus avantageuse ?

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une assurance temporaire qu’il faut négliger la recherche de l’offre. Lorsque vous prenez le temps de comparer les propositions, vous tomberez forcément sur un contrat adapté à vos besoins et qui sera au meilleur prix. Pour ce faire, vous allez devoir passer par un comparateur d’assurances auto en ligne. Cet outil vous fera accéder à plusieurs offres de couvertures en une seule demande grâce à son formulaire unique transféré à toutes les compagnies partenaires. Une fois que les offres sont entre vos mains, il ne vous reste plus qu’à les comparer sur la base des tarifs et des conditions. Le comparateur gratuit et sans engagement vous permet de réaliser des économies substantielles allant jusqu’à 30%.

Vos commentaires ...