Liens Commerciaux

Sondage

Vous êtes plutôt ...
 

Qui est en ligne

Accueil
Ne pas se tromper en achetant neuf ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
19-06-2012

ImageL'achat d'une voiture neuve est un investissement majeur pour la plupart d'entre-nous.

Il ne faut pas se tromper sur cet achat et il y a de nombreux points à prendre en compte avant d'arrêter votre choix pour ne pas le regretter quelques années plus tard. Certains points sont évidents, d'autres moins. Passons en revue tous les points à bien cibler !

Première question stratégique : allez vous acheter votre voiture pour la garder quelques années seulement ou plus de 5 ans ? De ce choix vont dépendre plusieurs critères de choix.

Si vous pensez revendre votre voiture au bout de 2 ou 3 ans, les questions des réparations ne se poseront pas : les garanties constructeur couvriront l'essentiel des problèmes éventuels.
Si vous la gardez au delà de 3 ans, et que vous ne voulez pas de mauvaises surprises, seuls quelques constructeurs proposent des garanties constructeur intégrales (jusqu'à 7 ans). Attention aux extensions de garanties proposées en option, elles sont généralement plus restrictives que les garanties constructeur, et se limitent parfois au seul moteur. Lisez bien les contrats !

Si vous souhaitez garder votre véhicule au delà de 5 ans, sa fiabilité va être primordiale. Certaines marques ont une réputation de fiabilité bien supérieure aux autres, ce n'est pas pour rien. Mais attention aux idées reçues. Fiat, par exemple, n'a plus rien à voir avec ce qu'ils étaient dans les années 80-90 et le succès de leur 500 n'y est pas pour rien. A l'inverse, certaines marques allemandes rencontrent des problèmes récurrents... même si ce n'est pas "politiquement correct" de l'évoquer !

 Acheter une voiture neuve

Si vous envisagez de revendre votre voiture au bout de quelques années, il est important de bien anticiper la décote de votre modele. En effet, deux véhicules neufs vendus au même moment peuvent décoter plus ou moins vite, selon une foule de paramêtres. Par exemple, une Honda Civic 2012 va décoter de 66% en 5 ans alors qu'un VW Tiguan ne perdra que 60% ! Les modèles qui décotent le plus vite sont ceux dont le réseau est peu représenté et ceux dont la diffusion est restreinte. Ici, on voit que la Honda Civic est pénalisée par un réseau très restreint (moins de 100 concessions) et une diffusion qui ne dépasse 6.000 exemplaires par an en France. Pourtant, c'est une excellente voiture ! Le même phénomène se retrouve chez des marques comme Subaru, Suzuki ou Mitsubishi dont l'implantation commerciale reste très restreinte.

Pour connaitre la décote prévisionnelle de tous les véhicules, consultez les fiches de La Tribune Auto.

Pour finir avec la revente, pensez à la couleur. Si vous optez pour une couleur exotique (on trouve de nombreux véhicules proposés dans des couleurs vives ...) gardez bien à l'esprit que le jour de la revente, il faudra trouver LE client qui cherche votre modèle ... de cette couleur ! Vous comprenez alors pourquoi l'essentiel des véhicules se vendent en blanc, gris variés ou noir !

Un élément à prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule neuf est son coût d'entretien. L'heure de main d'oeuvre peut varier du simple au double entre Fiat et Audi. Demandez au vendeur de vous indiquer le montant du coût des entretiens périodiques. Et si possible, pas seulement verbalement !

Le coût de l'assurance doit également être pris en compte. Le coût des pièces détachées varie fortement d'une marque à l'autre. Les japonaises et coréennes ont généralement des coûts de pièces de carrosserie plus élevées que les françaises. Ca se retrouve sur la prime d'assurance !

Enfin, faites jouer la concurrence entre marques. Les politiques commerciales sont très variables. Chez certaines marques, le tarif catalogue ne correspond à rien puisque l'on va vous octroyer une remise commerciale au bout de 10 mn. Chez d'autres, généralement les marques Premium, évoquer une remise relève du crime de lèse majesté ! N'oubliez pas les mandataires qui peuvent proposer des véhicules avec des remises allant jusqu'à -20 ou -30%. Mais attention aux différences d'équipement pas toujours avantageuses et aux véhicules Okm mais officiellement mis en circulation quelques mois plus tôt, et qui sont de fait des véhicules d'occasion.

Dernière mise à jour : ( 20-06-2012 )
 
< Précédent   Suivant >